Eglise saint Pierre de Touques, saison après saison, les créatrices vous remercieront d’être venues à leur rencontre, à l’occasion du marche de l’artisanat d’art féminin. ( ouvert tous les jours de 10 à 19h église de Touques du 11 au 21 mai… A la découverte de l’artisanat, nul doute découvrir la beauté de l’art aux quatre coins de la France, réchauffe les coeurs. Passionnée par son métier, une bien jolie rencontre Laurie Lecou a quitté son job pour l’aventure. Illustration, design textile, Laurie vous accueillera avec un jolie sourire.
Vous y trouverez aussi, broderie contemporaine, création de bijoux, filage laine, maroquinerie, création de sac en raphia, sculpture en fil de fer. Attirée aussi par la ligne de bijoux parures , Dalila Belkacemi, lauréate du grand prix de la mode, a lance en 2007 sa marque “Lilakacemi Paris”.
Il est temps… Après avoir boudé les métiers de l’artisanat, est ce un retour au manuel? Mode ou réalité? Plus le virtuel envahie nos vies et notre quotidien, plus notre cerveau réclame du Réel, un grand nombre de jeunes recherchent leur vocation ailleurs, pourquoi pas l’artisanat? Fuir les jobs qui ne séduisent plus?
Travailler la matière donne un sens en 2023, et oui un grand nombre de têtes bien faites, diplômés, qui souhaitaient acquérir un bon salaire avec un bon métier, décident de retrouver la poésie du geste de l’utile ne plus vivre peut être dans une société trop pressée et s’inscrire dans le temps long.
Permettez nous de suggérer … réindustrialiser nos régions? au coin de toutes les lèvres comment inciter nos jeunes à s’installer dans le désert des campagnes… désert médicaux, désert tout court, comment encourager les jeunes? Pour se repeupler, les villages pourraient chouchouter les familles, séduire les étrangers, inciter les entreprises à s’installer, attirer des enseignants… vive l’entrepreneuriat, une grande tendance est née avec le confinement..une envie de se réaliser au vert..