Évènements

L’avenir doit il n’appartenir qu’à 1 femme sur 4 dans les filières scientifiques ?

évenement wimadame
Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

Forum Sistemic le 12 mai au Palais de Tokyo: Comment susciter une nouvelle génération de talents féminins dans les filières scientifiques et numériques? wimadame souhaite rendre hommage à une grande dame. Après avoir fondé le Women’s Forum et Women in Africa, Aude de Thuin continue son combat pour une meilleure représentation des femmes dans l’économie et les métiers d’avenir avec un nouveau projet : SISTEMIC.

Elle s’est entourée du mathématicien Cédric Villani et d’un écosystème d’entreprises et de knowledge partners. Sistemic est né d’un constat alarmant : les jeunes femmes sont si peu nombreuses aujourd’hui dans les domaines des Sciences, des Technologies, de l’Engineering et des Mathématiques (STEM) que les filières d’avenir semblent se construire sans elles. A l’heure de l’absolue nécessité de réussir la double transition écologique et numérique, nos économies se privent de talents. Les femmes restent dramatiquement minoritaires dans les disciplines centrales de la quatrième révolution industrielle, partout dans le monde.

Les mécanismes d’autocensure et les stéréotypes genrés jouent à plein tout au long de leur scolarité chez les filles face au numérique et aux sciences. Au sein de l’OCDE, moins de 2 % des filles de 15 ans envisagent de devenir ingénieures ou informaticiennes. Et la réforme du lycée a provoqué, en France, un véritable décrochage de la part des filles dans tous les parcours mathématiques.

Par la suite, les étudiantes sont fortement sous-représentées dans les filières scientifiques et numériques à l’université et dans les grandes écoles. Dans le monde de la recherche scientifique, leur part passe de 43 % en doctorat à 23 % dans la population des chercheurs. Dans le monde professionnel, les femmes sont les grandes absentes du secteur numérique, des métiers scientifiques et de l’intelligence artificielle. Même lorsque des femmes s’engagent dans des carrières STEM, la conservation des talents féminins est un enjeu majeur que doivent affronter les acteurs de ces secteurs.

Inspirer les filles, les jeunes femmes, les femmes actives en reconversion, leur donner le goût et l’appétence pour les STEM, les former, les accompagner, les faire rayonner, leur offrir une chance, c’est la mission portée par Sistemic avec des forums, une plateforme d’échanges, de mentoring et de recrutement ainsi qu’un fonds de dotation.

La première édition du forum SISTEMIC réunira 1500 à 2000 personnes. Au programme, une journée complète consacrée à la construction de solutions : des masterclasses et des rencontres avec des experts, des témoignages de rôle-modèles, des discussions, des jeux avec des collégien-nes, lycéen-nes, étudiant-es, venu-es de tout la France, mais également avec des parents. Les partenaires de l’écosystème Sistemic s’engageront à agir concrètement en adoptant conjointement un Call to Action.

Quelques chiffres clés :

  • 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore (Dell x L’Institut du Futur)
  • 75% des emplois créés d’ici 2050 seront liés aux domaines scientifiques et technologiques (Observatoire des Nations-Unies)
  • La Commission européenne (2018) a calculé qu’attirer davantage de femmes sur le marché du travail du numérique pourrait injecter 16 milliards d’euros supplémentaires dans l’économie européenne
  • 20 à 30% de filles dans les filières ingénieures (Etat de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, 2023, SIES)
  • Réforme du lycée : en 2010, il y a 56% de filles en terminale : elles sont 38% parmi les élèves qui font plus de 8h de maths et 52% parmi les élèves qui en font plus de 3h. En 2021, il y a toujours 56% de filles en terminale, mais elles ne sont plus que 31% parmi les élèves qui font plus de 8h de maths et 47% parmi les élèves qui en font plus de 3h. (Communiqué de l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques).
  • Si les entreprises européennes doublaient la part des femmes dans la tech d’ici 2027 – soit environ 3,9 millions de femmes supplémentaires – le PIB pourrait augmenter de 260 à 600 milliards d’euros. (Étude McKinsey – Février 2023)La coalition des entreprises engagées autour de Sistemic : Allianz Trade, Axa, Compass Label, Dassault Systèmes, Edenred, Engie, FaberNovel, Inetum, Insee, EY, KPMG, La Poste Groupe, Lenovo, L’Oréal, Orange, SAP, Siemens, Société Générale, Stem AcademyLes knowledge partners : Centrale Supélec, Institut Polytechnique de Paris, Fondation Mines- Télécom, Global Contact, Institut Louis Bachelier, WoGiTech, UniverscienceLes partenaires presse : le magazine ELLE, Les Eclaireuses. wimadame est ravie et souhaite relayer cet événement ..

     

  • A vous jeunes filles