Tribune d'expression au féminin

Mon rêve : comprendre mon client

Ecrit par wimadame

Inspiré par Ezeeworld

Comment estimer l’état d’esprit de ses clients ? Comment comprendre  les motivations de votre client comment faire jaillir sa personnalité ?

Les habitudes de vie, socle de la connaissance client

C’est le défi que s’est lancée Ezeeworld, agence Mobile qui utilise la Data à des fins Prédictives. A travers sa solution de connaissance client et de retargeting physique Neerby, les marques et les retailers ont la possibilité de mieux comprendre les besoins de leurs clients et de mieux dialoguer avec eux.

Aujourd’hui, les mondes physiques et digitaux ne doivent plus être compris séparément. Ils se complètent et se corrèlent. Neerby permet de mettre en exergue des intérêts que le client exprime à travers ses parcours quotidiens.  Ce sont ces instants de vie que les marques doivent comprendre. Car les consommateurs ne sont plus seulement identifiables à travers des critères sociaux démographiques : leurs quotidiens révèlent leurs besoins actuels et futurs. L’objectif du marketing actuel est de cibler la bonne personne au bon moment. Cela ouvre également la voie à une détection précoce de nouvelles tendances qui aidera les marques à adapter leur offre de manière proactive.

Une fois le ciblage réalisé, une segmentation fine peut être effectuée afin de mener des campagnes adaptées aux différents profils identifiés. Elles sont contextualisées en fonction des lieux fréquentés. Par exemple, un rayon de point de vente dans lequel un client s’est arrêté, une rue à proximité d’un point d’intérêt ou encore une section spécifique de l’application donnent des indices sur le type de communication à pousser. Pour ce faire, différents leviers sont activables tels que le média programmatique, les notifications push, les newsletters, les courriers… Ils offrent la possibilité de toucher le client à travers tous les canaux disponibles et donnent plus de chances aux marques d’attirer leur attention.

Les cas d’utilisation et les secteurs d’implémentation sont multiples. A titre d’exemple, une marque de boisson qui cherchait à augmenter ses ventes et ses visites en magasin a utilisé Neerby à des fins publicitaires. La marque a envoyé un message contextualisé aux clients porteurs de l’application qui passaient à proximité d’une enseigne partenaire : « Offre Happy Hour ! 1 boisson achetée, 1 offerte ! ». Cette incitation lui a permis d’augmenter son taux de conversion de 8%. Durant cette campagne, 2.4 fois plus de messages ont été ouverts.

Ce type de retargeting est appelé retargeting physique. Ici, la donnée géo localisée joue un rôle majeur. Lorsque l’utilisateur accepte de partager sa position en cliquant sur l’opt-in à l’ouverture de l’application, ses données anonymisées sont captées et analysées par des algoritmes. Une solution transparente, suivant la réglementation en vigueur (RGDP).

Ce passage du big data à la smart data permet de prendre des décisions et d’établir un dialogue à double sens avec le client. Les marques peuvent alors les utiliser à des fins de personnalisation ou de prédiction. En agrégeant ces nouvelles données à celles contenues dans son CRM, la marque renforce la véracité de profils pré-établis.

Le marketing de l’instant et personnalisé joue un rôle majeur. Ezeeworld, expert du mobile, de la data et du prédictif, lie ces deux mondes afin de profondément révolutionner les codes de la communication.

Merci à Ezeeworld pour sa confiance.

Ezeeworld a été élue « La meilleure start up » à ViVATECH
Spécialisée dans les solutions mobiles