Réflexions, conseils & business Tribune d'expression au féminin

Leadership au féminin

Un entretien avec Paul Ohana

Dans le tourbillon du changement qui nous envahit nous affrontons jour après jour un faisceau de situations compliquées.

En rédigeant « Leadership dans la bible, un guide pratique pour l’action » nous avons souhaité aider chacun et chacune d’entre nous à prendre de meilleures décisions. Notre livre est le résultat d’un périple à travers la Bible dans lequel nous avons essayé d’établir un parallèle entre les récits bibliques anciens et les situations actuelles, un parallèle résultat des regards croisés d’un binôme de choc : David Arnow, un psychologue expert en matière de bible, et Paul Ohana, un conseil en management expert en matière de leadership.

Le livre porte un regard nouveau sur quarante situations bibliques classiques telles que :

  • Quelle est la bonne façon de gérer un projet important ?
  • Comment pourrais-je mieux communiquer ?
  • Comment être sûr de satisfaire son client ?
  • Comment s’adapter au changement ?
  • Comment déléguer et maitriser son temps ?

Et de même que le premier acte biblique a été de CREER, notre premier message sera d’AGIR, INNOVER, ENTREPRENDRE à l’image de Apple, Google, Mattel, Disney et Harley Davidson qui font partie de ces grandes entreprises qui ont démarré avec un bricoleur dans un garage.

Et les femmes dans tout cela ? La Bible est pleine de récits dépeignant des femmes assertives au faîte pouvoir. Citons quelques femmes qui ont joué un rôle déterminant :

  • Parmi les plus célèbres : Sara, la très belle femme d’Abraham qui a ri quand on lui a annoncé la prochaine naissance d’un fils et qui donne l’ordre à Abraham de bannir Ismaël son fils…
  • Rebecca, la femme d’Isaac, qui intervient d’une manière décisive sur les rapports entre ses fils jumeaux ;
  • Parmi les femmes moins célèbres peut-être mais ayant joué un rôle déterminant ;
  • Shifra et Puah, les deux sages femmes qui défient avec courage, l’ordre donné par Pharaon de tuer tout nouveau-né israélite mâle ;
  • Yocheved, la mère de Moïse et Miriam sa sœur qui vont le sauver ;
  • Et enfin BitYa la fille de Pharaon.

Concentrons-nous sur les qualités de Leadership de BitYa la fille de Pharaon.
Dans la séquence du sauvetage de Moïse BitYa démontre des qualités de :
Attention aux détails, compassion, écoute, prise de décision, prise de risque, engagement, travail en équipe.

Selon une étude réalisée par le cabinet Caliper, les femmes leaders ont plus tendance à ignorer les règles et à prendre des risques ; elles seraient plus convaincantes. Quand elles se sentent rejetées, elles savent tirer les enseignements du passé et vont de l’avant sur l’air : «je vais vous montrer ce dont je suis capable » et enfin elles savent travailler en équipe et résoudre les problèmes qui surgissent.

Aujourd’hui même si de nombreux obstacles subsistent encore, les femmes montrent à travers le monde qu’elles ne sont plus disposées à rester sur la touche. La CEO de Facebook Sheryl Sandberg les encourage à aller de l’avant. Quant à Bill Gates s’adressant à des leaders d’Arabie Saoudite « En vérité, si vous voulez bâtir une équipe gagnante, leur dit-il intégrez des femmes dans le leadership, car si vous n’utilisez pas la moitié du talent de votre pays, vous n’attendrez jamais vos objectifs. »

Le moment est venu de nous dire au revoir… J’espère vous avoir donné le désir de découvrir d’autres joyaux de la Bible notamment ceux qui parent les femmes. Gardons ensemble à l’esprit que « tout ce que tu hais, ne le fais pas à autrui », c’est là toute la bible.

Paul Ohana
Conseil International en Management, conférencier auteur du livre : « Leadership dans la bible, un guide pratique pour aujourd’hui »
paul@ohanaco.com
http://www.leadershipinthebible.com

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la NewsRoom. Faites plaisir à vos ami(e)s, votre famille, vos partenaires, votre réseau, inscrivez les tout de suite gratuitement. Merci de partager notre NewsRoom espace de coworking digital.

  • W-ima SARL - Agence conseils - s’engage à utiliser votre adresse électronique ou toute information personnelle uniquement dans le cadre des activités de wimadame ! Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition sur des données nominatives vous concernant.
  • Dites-nous qui vous êtes :
  • Vous souhaitez rédiger votre billet d'humeur, partager votre vécu, annoncer un événement, évoquer vos rêves... signalez-vous, nous ne manquerons pas de vous contacter !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.