Tribune d'expression au féminin

DIGITAL et PME

by Georges FISCHER

Non, le digital n’est pas réservé aux seules grandes entreprises !

Vous avez sans doute beaucoup entendu parler ces dernières années de « révolution digitale », condition incontournable de la compétitivité des entreprises !

Oui, bien sûr ! Mais le mot révolution fait peur et le « digital » encore plus : faute de connaissances, de ressources humaines et financières et de maîtrise des concepts, on a cru et on croit encore que les PME ne sont que marginalement concernées.

Rien de plus faux ; bien au contraire, ce sont les petites et moyennes structures qui intègrent le mieux les outils digitaux, car elles sont plus souples et plus adaptables. Ce sont elles aussi qui en mesurent le mieux les retombées, car elles sont plus immédiatement visibles. Ce sont enfin elles qui peuvent le mieux et le plus vite ajuster les utilisations à ces résultats.

Ce sont donc les PME qui peuvent le mieux s’approprier le digital » : le test et l’adoption de la vente en ligne, la démultiplication de l’effort commercial, l’intégration dématérialisée des relations avec fournisseurs et/ou revendeurs, l’approche expérimentale de nouveaux marchés étrangers…

Mais, voilà, quelques obstacles se dressent sur ce chemin : par où commencer ?

Quels outils adopter ? Quel est le budget qu’il faudra engager ? Comment acquérir le savoir-faire nécessaire ?

Une voie de réponse : il n’y pas de solution unique, chaque PME est un cas particulier ! En revanche, il y a une démarche raisonnée, pas à pas : recourir à un consultant qui aidera à définir les objectifs et les priorités, les outils et les budgets. Il pourra ensuite suivre la mise en place et accompagner l’entreprise dans sa démarche en veillant à transférer le savoir-faire… ou en continuant à l’assurer, selon le choix de l’entreprise.

Mais alors, comment choisir le bon conseiller ? Pas de recette miracle non plus, mais… un conseil ! Il faut choisir celui qui comprend que le digital n’est pas une fin en soi, mais un (simple) outil au service de la stratégie de l’entreprise ! Celui qui ne vous parlera pas de révolution mais d’évolution !

Georges FISCHER

Fischer Corporate Consulting International
5 rue Ste Croix de la Bretonnerie  – 75004 Paris – France
tél/ph + 33 (0)1 4277 2420   mob/cell +33 (0)6 0724 5030
e-mail : georges@georgesfischer.fr  skype : gyurifischer