Réflexions, conseils & business Tribune d'expression au féminin

Le Neurofeedback Dynamique (c)

Texte rédigé par Sophie Barroukel

Vous le savez wimadame aime découvrir, innover, transmettre, partager. Ce mois ci  la parole digitale est offerte à Sophie Barroukel.  Avez-vous déjà entendu parler du Neurofeedback Dynamique (c). Nous n’avons pas testé, à vous de vous renseigner.

Osez allez mieux ! Le seul fait de prononcer le mot parfois peut effrayer. L’individu imagine des électrodes placées sur la tête, dans l’attente de recevoir une décharge, mais il n’en est rien, tout est totalement indolore. Les capteurs sont reliés à un ordinateur, et grâce à ce software certaines modifications peuvent être réalisées.
La parole est à Sophie :

« Maman de deux garçons, mon dernier de 9 ans rencontrait des difficultés scolaires dans ses apprentissages dues notamment à un manque de concentration. Après un changement d’école l’année dernière qu’il a mal vécu, il a repris confiance en lui et a commencé à s’agiter en classe. Son mauvais comportement et ses notes en baisses m’ont fait prendre conscience de sa “souffrance”.

Après plusieurs essais chez divers spécialistes (pédo-psychiatre, psychothérapeute…) force a été de constater que je ne voyais pas d’amélioration dans son comportement… C’est à cette période que j’ai eu la chance de rencontrer une praticienne en Neurofeedback Dynamique (c) qui m’a alors parlé de tous les bienfaits que pouvait avoir cette méthode sur mes enfants.

Après trois séances, j’ai pu constater qu’il écrivait beaucoup mieux, ne se levait plus constamment en classe ni pendant ses devoirs à la maison, il était beaucoup plus concentré et il parvint même à apprendre une poésie sans mon aide. Il était plus heureux d’aller à l’école, a commencé à aller vers les autres et s’est lié.

C’est à ce moment que j’ai eu le déclic, j’ai suivi alors la formation Neuroptimal® et mis de côté mes 17 années d’expérience dans le milieu commercial afin de partager les bienfaits de cette méthode avec le plus grand nombre et ainsi aider le maximum de personnes à vivre mieux, tant au niveau cognitif, émotionnel que physique.

Qu’est-ce que le Neurofeedback Dynamique ?

Le Neurofeedback Dynamique (c) est un entraînement cérébral. Ce n’est ni une thérapie ni un traitement médical. Il ne nécessite aucun diagnostic. Cette méthode a été créée il y a 20 ans par deux psychologues Canadien cliniciens Val & Sue Brown. Elle permet au cerveau de se muscler et de s’auto-réguler.

Comparons le cerveau à une autoroute où les embouteillages vous empêchent de rouler confortablement à 130 kilomètre/heure. Vous devez slalomer parmi toutes ces voitures qui encombrent votre circulation, des voitures qui vous polluent, celle du stress, de l’angoisse, des TOC, des phobies, des troubles du sommeil, de l’alimentation, de la concentration, de l’hyperactivité (TDA/H)…

Grâce à cette merveilleuse méthode, toutes ces “voitures” vont sortir de votre autoroute et ainsi vous laisser seul ce qui vous permettra de rouler à la vitesse que vous souhaitez.

Comment cela fonctionne ?

Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil, vous choisissez de regarder un film, un dessin animé ou d’écouter de la musique pendant 33 minutes et 30 secondes, oui c’est très précis !

Je vous pose des capteurs sur les oreilles et sur le crâne afin que le logiciel puisse observer l’activité électrique de votre cerveau (uniquement en mode réception), retransmis sur un électro encéphalogramme. Lorsque le logiciel, relié à l’EEG détecte des changements soudains, appelés « turbulences », il en informe votre cerveau en provoquant des micro-coupures dans la bande-son de votre film ou musique. Votre cerveau alors surpris, entreprend une redirection, une autorégulation et se corrige, se réoriente de lui-même de façon autonome et non invasive.

Vous êtes toujours sur votre autoroute en train de conduire et à chaque sortie de trajectoire un bip retentit pour vous inviter à redresser votre véhicule ! Se faisant vous allez rectifier et ne plus dévier !

Cette réorganisation se faisant de manière inconsciente, elle ne demande aucun effort. Cette méthode est naturelle, il n’y a alors aucun effet secondaire.

A force d’entraînement, votre cerveau fonctionne alors mieux, il apprend à être plus efficace, plus serein, plus fluide. Les effets sont durables, grâce à la magnifique plasticité qu’a notre cerveau.

Chaque cerveau fonctionnant différemment, il est difficile de prévoir le nombre nécessaire de séances à l’avance.

Mon rôle est de vous accompagner dans cette démarche de changements, de mieux être, en identifiant ensemble vos objectifs.

Le neurofeedback dynamique pour qui ?

Nous le savons maintenant, notre cerveau a une incroyable plasticité et ce à tout âge. Les séances s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux séniors. Les changements interviennent dans des domaines très différents, cognitifs, émotionnels, physiques. Stress, mal être, manque de confiance en soi, insomnie…

Quelques témoignages  :

Une femmes de 68 ans, mariée, 5 enfants, 11 petits enfants, sous traitement dépressif depuis des années a retrouvé goût à la vie, se remaquille, s’est remise à faire de l’exercice physique, a osé entrer dans une troupe de théâtre rien que pour le plaisir. Aujourd’hui elle “revit”.

Une jeune femme de 40 ans a des douleurs constantes à la tête et des tremblements au niveau de la nuque suite à un accident de voiture, elle fait très régulièrement des crises d’angoisses. Après plusieurs examens, la douleur n’est pas physique mais psychosomatique. Elle ne s’endort qu’avec un médicament, et peut prendre dans la journée un anxiolytique “pour passer à autre chose”. Après une dizaine de séance toutes ses douleurs ont disparu, elle n’a plus du tout d’angoisse.

Un petit garçon de 7 ans vient parce que sa maman trouve qu’il est rêveur, souvent dans la lune, qu’il est lent pour s’habiller, pour faire ses devoirs et surtout que son travail en classe n’est jamais fini. Après 8 séances, il est bien plus concentré, s’habille “à une vitesse grand V”, fait plus vite les choses et finit enfin tout son travail scolaire.

Sophie Barroukel
Praticienne en Neurofeedback dynamique
4 Boulevard Flandrin
75116 Paris
Tél : 07.88.22.02.22