Média Portraits de femmes (et d'hommes)

Portrait de femmes entrepreneurs wimadame

portrait de femmes entrepreneurs
Ecrit par Martine Abbou

Entrepreneuriat au féminin, pourquoi pas vous … Aujourd’hui, la plupart des gâteaux sont industriels. Si vous voulez prendre soin de votre famille, changer votre routine achat. Dans les quelques lignes qui vont suivre, vous allez rapidement découvrir ou (Re)découvrir la dégustation des pâtisseries, grâce à la Pâtissologie.

Votre découverte   “ La Pâtissologie,  un concept inédit dans le domaine de la pâtisserie. Il s’agit de l’art de la dégustation de pâtisseries, tout comme l’œnologie pour la dégustation de vins. La Pâtissologie invite les individus à découvrir de nouvelles pâtisseries, à prendre le temps de se faire plaisir, de goûter, de sentir, de toucher, d’admirer, mais aussi d’écouter la pâtisserie qu’ils dégustent ou qu’ils réalisent eux-mêmes .»

recommandation, Rencontre digitale avec Marion Thillou – Fondatrice d’Honoré vous guide.

Confidences…. “Petite fille, j’aidais ma grand-mère lorsqu’elle réalisait des gâteaux pour le goûter. En  grandissant, j’ai gardé ce plaisir de faire des gâteaux à la maison, mais j’ai souhaité me perfectionner.
J’ai pris des cours avec des chefs pâtissiers et j’ai rapidement régalé mes amis de macarons, de tartes, d’éclairs au chocolat. La passion de la pâtisserie s’est vite installée ! Jusqu’à ce jour d’hiver 2018, où en me rendant à mon travail en écoutant un podcast sur l’entrepreneuriat dans ma voiture, j’ai eu une révélation : moi qui galérais à trouver de vraies bonnes pâtisseries où que je sois dans Paris, pourquoi ne pas créer ma propre solution à ce problème que je ne devais pas être la seule à vivre ? Afin de concrétiser encore davantage mon idée d’entreprise, j’ai intégré en octobre 2019, le programme d’accompagnement d’HEC challenge un programme de 9 mois, il m’a permis de développer mon projet. En 2020, j’ai décidé
de quitter mon job en tant que directrice marketing d’un grand groupe, pour me donner à 1000% sur ce nouveau projet ! CAP Pâtissier en poche quelques mois plus tard, j’ai créé Honoré avec 3 associés et amis et lancé les parcours guidés de Pâtissologie.
Le confinement de novembre 2020 m’a poussée à me réinventer, en proposant des cours de pâtisserie en ligne avec des chefs pâtissiers. Aujour’hui, je suis ravie de créer de nouveaux souvenirs sucrés pour le plus grand nombre.

Il est temps de .…. Reconnecter les sens lors de la dégustation

La pâtisserie fait souvent repenser à un souvenir d’enfance, un moment particulier auquel on raccroche une odeur, un goût, une texture et parfois même un bruit. Les émotions ressenties lors de la dégustation d’un dessert ou d’une douceur sucrée sont en effet liées à tous les sens et restent ancrées dans la mémoire.

Ce phénomène est celui de la madeleine de Proust, selon lequel un élément capté par nos sens peut nous replonger immédiatement dans un souvenir. Reconnecter ses clients gourmands à leurs sens et souvenirs au travers d’activités culinaires est au coeur du projet Honoré.

Comment Savourer la pâtisserie grâce à de nouvelles expériences, comment Dénicher puis partager les bonnes adresses, mais aussi (ré)apprendre à ressentir des émotions et à savourer la pâtisserie à sa juste valeur, voici la mission d’Honoré. Des expériences sur-mesure proposées aux parisiens, aux touristes de passage dans la capitale, à celles et ceux qui ne trouvent pas toujours de pâtisseries adaptées à leurs régimes alimentaires ou encore aux entreprises, souhaitant offrir des expériences humaines différentes à leurs équipes.

Pour entendre la fondatrice sur le sujet, voici sa dernière interview sur Europe 1 : https://cutt.ly/DmNalBT

Cet été et tout au long de l’année, Marion Thillou propose des parcours guidés, pour un voyage des sens au cœur de la capitale : 3 pâtisseries, 1 visites guidées avec Marion en personne et la rencontre avec un chef pâtissier. Honoré, c’est aussi 3 Chefs Pâtissiers dispensant des cours de pâtisserie en Live.
Et une sélection de bonnes adresses & recettes sur le compte Instagram et le blog de Marion Thillou.
Marion Thillou s’est aussi fait remarquée en créant la première communauté de passionnés et professionnels de la pâtisserie sur le nouveau réseau social ClubHouse.

” On ne peut pas acheter le bonheur, mais on peut acheter un gâteau fait maison, il est appréciable parfois pour apaiser la faim et bienveillant pour notre palais”

Hum a vous…