Tribune d'expression au féminin

Pourquoi notre santé attire les géants de la tech

Google face à IBM

A force de nous parler d’intelligence artificielle et des milliards dépensés, oui nous y sommes, la machine pense et surpasse l’homme dans certaines de ses capacités. La santé est un vrai business et le futur gigantesque de l’analyse des données, vont offrir la possibilité d’avoir une médecine de plus en plus personnalisée, capable d’arriver à des conclusions «en quelques minutes» et faire bénéficier des traitements à davantage de patients.

Un mixe entre capacité humaine et méthode d’analyse statistique, là où des médecins passent des semaines à étudier chaque mutation et la littérature scientifique existante. Contre google, le géant IBM se lance dans une course à l’investissement pour s’emparer lui aussi du secteur santé, plus précisément au cancer et se lance avec WATSON dans la médecine génomique adossé d’un programme impliquant au départ le New York Genome Center (NYGC) et une forme particulière de cancer du cerveau.

Le nombre d’instituts participant est désormais beaucoup plus élevé, et appelé à encore s’élargir à d’autres centres de traitement. WATSON va pouvoir « découvrir des remèdes pour tous types de cancer: lymphomes, mélanomes, cancer du pancréas, des ovaires, du cerveau, du poumon, du sein ou colorectal, énumère le groupe informatique. »

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous au carrousel du Louvre où l’intelligence artificielle WATSON d’IBM pensera en français. Comme vous le savez la transformation digitale se fera aux cotés des réseaux sociaux, alors faisons de ce proje une priorité pour notre santé.