Coup de projecteur sur...

Quand l’expérience sert…

le mentorat

D’un côté, prenez un chef d’entreprise de taille intermédiaire, actionnaire majoritaire de son entreprise à fort potentiel de développement, faisant un million d’euros de chiffre d’affaires minimum, employant au moins dix collaborateurs, et ayant plus de deux années d’existence. Vous avez un Mentoré. Prenez, de l’autre côté, un chef d’entreprise chevronné ou ancien chef d’entreprise du même type exerçant toujours une activité professionnelle, ayant à son actif une ou plusieurs réussites entrepreneuriales majeures, et ayant donc vécu toutes les étapes de la croissance et les effets de l’hyper-croissance sur le plan professionnel et personnel. Vous avez un Mentor.

Rencontre humaine
Ce sont en tous les cas les deux profils rencontrés au sein des IME, Instituts du Mentorat Entrepreneurial des CCI. Il s’agit de programmes destinés à accélérer et sécuriser la croissance des PME, mis en place a posteriori des dispositifs d’aide à la création et pendant la première phase de développement des entreprises. Ni formation, ni coaching, ni consulting… il s’agit d’échange humain entre deux entrepreneurs, l’un rompu à la croissance des entreprises, l’autre moins féru en la matière. Cette aide est apportée bénévolement au Mentoré.

Mener un vrai partage d’expérience
Il existe six IME en France, et deux à l’étranger (Québec et Wallonie) regroupés au sein de l’AFIME l’Association Française des Instituts du Mentorat Entrepreneurial. Celui développé pour Paris Île-de-France, créé en 2007, est le plus important. Il compte 400 Mentorés issus de 250 entreprises, 150 Mentors et génère +25% de chiffre d’affaires et +25% de création d’emploi en moyenne par an, chez les entreprises accompagnées. Mentor et Mentoré se rencontrent mensuellement sur une période longue de 12 à 18 mois. L’IME prévoit un point d’étape global tous les trois mois avec le Mentor et le Mentoré. Ce dernier peut aussi participer à des ateliers sur des thématiques de croissance. Avis donc aux entrepreneures qui rentrent dans ce cadre : faites-vous aider !

En savoir plus  http://www.af-ime.fr

Contact
IME France – 81, avenue de la République 75011 Paris
ime-france@af-ime.fr – 01 55 65 32 81

Nassim Guessous  nguessous@lebureaudecom.fr