Coup de projecteur sur...

PME françaises : un retard digital

Selon une étude de YouGov pour Google, menée auprès de 500 décideurs de petites et moyennes entreprises, elles seraient une sur trois à ne pas posséder de site internet et 60% à ne pas ses préoccuper de leur visibilité sur les moteurs de recherche. Un résultat édifiant qui aurait plusieurs explications.
La principale difficulté rencontrée par ces sociétés relèverait du recrutement de spécialistes de la communication digitale. Contraintes financières, situation géographique excentrée par rapport aux centres-villes, besoins fluctuants, domaine d’activité très pointu… les empêcheraient de trouver des profils intéressants, de les garder, et donc de pouvoir mettre en place une stratégie digitale durable.
C’est pour palier à ce problème de recrutement que le Groupe Référence développe depuis dix ans un modèle alternatif : le Temps Partagé Augmenté. Il s’agit de la mise à disposition de professionnels quelques jours par semaine ou par mois selon les besoins des entreprises. Et ce sans devoir passer par l’embauche. Ces professionnels proposés par le Groupe Référence sont habitués à ce types de travail partagé. A noter qu’ils sont aussi pluridisciplinaires, ce qui leur permet d’aborder l’ensemble de l’évolution des entreprises, et pas uniquement le volet digital stricto-sensu. Une solution donc à envisager pour pouvoir avancer sur des projets sans trop de lourdeur administrative !

En savoir plus
www.groupe-reference.com

Contact
GROUPE RÉFÉRENCE – 27 avenue Trudaine – 75009 Paris
https://www.groupe-reference.com/contactez-nous/le-groupe/