Réflexions, conseils & business Tribune d'expression au féminin

Réflexions, conseils et business – Novembre 2020

Texte rédigé par Christophe RIOU
Coach professionnel
Co-pilote de dirigeants

Après des études en école d’ingénieur, je me vois confier dès l’obtention de mon diplôme la direction d’une usine de 250 personnes. Un saut dans le vide à 25 ans qui fut aussi impressionnant que déterminant pour la suite de mon parcours.

Je découvre ainsi le management en étant directement confronté à mon équipe. Des hommes et des femmes que j’apprends rapidement à connaître et à comprendre afin de mieux travailler ensemble. Pas à pas, j’intègre ainsi que le rôle d’un manager repose avant toute chose sur une communication efficace et une confiance réciproque. Un apprentissage sur le terrain quelque peu déstabilisant mais au demeurant extrêmement enrichissant!

Ces cinq premières années de ma carrière me font véritablement prendre conscience qu’un manager doit sans cesse s’attacher à se former et à se remettre en question afin de demeurer inspirant pour son équipe.

Je ressens ainsi le besoin de porter un regard réflexif sur ma pratique managériale et de me faire accompagner. Il devenait en effet essentiel pour moi de pouvoir prendre du recul et identifier les axes d’amélioration de ma posture de manager. C’est pour ce faire que je fais appel à un coach ; approche quelque peu novatrice à l’époque ! Il y a 20 ans en effet, le coaching n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui (même si, de mon point de vue, la notion de coaching est désormais largement galvaudée ; on ne compte en effet plus les coachs dans des domaines parfois tout aussi inattendus que farfelus !).

Mon choix se porte alors sans hésiter sur un professionnel issu du monde de la psychologie clinique dont l’approche se fonde sur les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) et plus particulièrement la REBT (Rational Emotive Behaviour Therapy), une approche anglo-saxonne de la psychologie à la fois scientifique et pragmatique. Des caractéristiques qui séduisent rapidement l’ingénieur que je suis encore à l’époque et qui font sens par rapport à ma manière de diriger !

Séduit par la puissance des outils expérimentés, je demande alors à mon coach de me les transmettre, ce qu’il fait généreusement en me préparant au Certificat REBT de l’Albert Ellis Institute de New-York !

Ces fondamentaux me permettront pendant près de 15 ans d’accompagner mes collaborateurs en mode coaching. Un accompagnement qui sera bien entendu toujours proposé, jamais imposé, à celles et ceux de mes équipes qui souhaitent développer leur potentiel et s’engager dans une dynamique de changement.

Fort de cette riche expérience,  je décide en 2010 de légitimer ma pratique informelle du coaching par une solide formation. Je me lance alors dans la préparation du Diplôme Universitaire en Executive Coaching (coaching de dirigeants et de managers) de l’Université de Cergy-Pontoise à l’issue duquel je crée le cabinet RETC (www.retc-coaching.fr).

De 2011 à 2016, je cumule ainsi deux activités: celle de directeur industriel d’un groupe normand leader sur son marché, pour lequel je pilote les quatre usines françaises (Caen, Bordeaux, Valence et Lyon), et celle de coach professionnel que je développe en parallèle avec RETC. Une période professionnelle dense mais extrêmement riche !

Début 2017, mon souhait de pouvoir me consacrer pleinement au coaching et au développement de mon cabinet me conduit à quitter mes propres fonctions de direction. Depuis cette date, j’accompagne ainsi pour mon plus grand plaisir, les dirigeant⸱e⸱s en mode co-pilote.

Ce mode co-pilote représente en effet ma signature de coach.

J’ai ainsi largement appréhendé et développé cette posture entre 2013 et 2014 dans le cadre d’une seconde formation universitaire, à l’UFR STAPS de Dijon, en Coaching et Préparation Mentale de Sportifs de Haut Niveau, univers dans lequel, tout comme pour l’entreprise, la notion de performance est fondamentale !

J’ai notamment eu la chance, au cours de ce parcours universitaire, de préparer un talentueux pilote moto français à la fameuse « Course vers les nuages » qui se déroule tous les ans à Pikes Peak dans le Colorado. À la manière des skieurs ou autres pilotes de bobsleigh, nous avons ainsi méticuleusement ajusté les trajectoires, corrigé les positions sur la moto et optimisé les chronos au moyen d’outils de visualisation et d’imagerie mentale. Une posture de co-pilote pleine de sens pour le coach que j’étais devenu.

Depuis près de quatre ans désormais, je me consacre exclusivement au développement de RETC en Normandie où je réside, en France mais également à l’International (Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne) les outils de visioconférences permettant de s’affranchir allègrement des distances.

Ainsi, qu’il s’agisse de la dimension stratégique ou managériale, j’allie mon expertise du coaching et mon expérience de l’entreprise afin d’aider dirigeant.e.s et managers à :

  • Préparer leurs échéances à fort enjeu ;
  • Faire face aux arbitrages qui ponctuent leur quotidien ;
  • Mobiliser et engager leurs équipes à l’action.

Pour en savoir plus

Christophe RIOU
Site web : https://www.retc-coaching.fr/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christopheriou/
E-mail : c.riou@retc-coaching.fr
Tel : +33 6 87 93 84 20