Coup de Cœur

Rêve ou réalité, un nouveau monde du travail

Ecrit par Martine Abbou

Miche Serres , philosophe académicien et historien des sciences a été interviewé par Martine Betti-Cusso du Figaro magazine. A l’occasion de son dernier livre Petite Poucette, Michel Serres aux Editions le pommier nous confirme bien qu’il va falloir que les hommes et les femmes avec la venue du numérique et d’internet, réinventent une nouvelle société.
Les inventions à venir je ne les connais pas. Elles sont toujours imprévisibles, innatendues“. c’est avec un immense plaisir que nous constatons que grace à Internet  les femmes et les hommes du numériques ne se murent pas dans un fatalisme primaire.

Chaque jour sur le web de  nouvelles expressions du vivre ensemble et travailler ensemble émergent!

Mais comment cela va t-il se traduire? Certes des démarches collaboratives, et c’est tant mieux, mais dans un monde qui s’individualise et se dématérialise comment regrouper les actions? Comment  trouver et inventer un nouveau rapport à la création, à l’entreprise, à l’autre et aux business, sans doute en réinventant une nouvelle façon de travailler.

Dans le monde d’hier chacun avait sa place avec une tache attribuée, un espace de travail cloisonné. En 2013, les femmes et les hommes mais surtout les femmes, assistons à un monde éclaté, ou les carrières, l’emploi, le travail sont petit à petit remplacés par:

une population nomade à la recherche d’une nouvelle façon de travailler. ” oui j’ai assisté depuis un demi siècle, partout dans le monde, à la victoire des femmes. Elles sont plus professionnelles et sérieuses” Pour cette femme ” l’ordinateur n’est pas qu’un outil, il fait partie intégrante de sa vie “

En effet cette femme de trente ans est présente dans les réseaux sociaux, elle achète, elle vend, elle récrute, elle se soucie des problèmes de santé de la famille, elle organise les voyages les sorties… la liste est encore longue.

Et sans nous en rendre compte, “elle construit un nouveau monde” propos recueillis par Michel Serres.

Vous le savez je voudrais qu’avec wimadame nous puissions ensemble participer à inventer une façon nouvelle de travailler. Dans grand nombre de civilisations, le mythe du passeur a alimenté de trés nombreux écrits.

Changer de monde et de façon de faire, est souvent inquiètant et obscur, mais si  le ou la visionnaire agissent avec audace, convictions vertus et éthique, nous passerons doucement de l’ere de l’argent à celui du savoir sans pour autant garder en mémoire que l’argent est le sang de l’entreprise, mais pas le seul.

Comme un chef d’orchestre qui coordonne le jeu des instruments et rend cohérent le jeu de l’ensemble des musiciens, il ressemble au diamant par lequel chaque musicien passent les faisceaux de toutes les individualités. Internet réunit ceux et celles qui ont à coeur d’éclairer ce nouveau monde avec bienveillance.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire