Anticiper l'avenir

Sondage exclusif OpinionWay pour Hubside

Ecrit par Martine Abbou

Parcours de vie…

Près de 1 millenial sur 10 prévoit de faire de sa passion son activité professionnelle
Déménager, changer de métier, créer son entreprise… nombre de Français notamment les millenials se sont ou continuent de se questionner sur leur avenir. Alors que 60% des 18-30 ans pensent qu’ils auront une vie moins facile que leurs aînés**, leur liberté retrouvée qu’ont-ils prévu de faire ? Vont-ils concrétiser leurs envies suscitées par le confinement ? Si oui, comment se préparent-ils ? Où trouvent-ils l’inspiration ? … c’est ce que révèle Hubside, service de création de site web.

Si le confinement a donné envie aux Français de consommer local (32%) les millenials quant à eux aspirent également à d’autres changements plus profonds. Alors que l’embauche des jeunes est une priorité pour le gouvernement, 8% des moins de 35 ans ayant répondu à l’étude souhaitent faire de leur passion leur activité professionnelle. Une envie que 23% d’entre eux compte bien concrétiser dans ces prochains mois.

Plus spécifiquement sur les 25-34 ans, plus d’1 sur 10 aspirent à déménager à la campagne pour avoir plus d’espace et, plus surprenant, le confinement leur a aussi donné envie de se marier (10% des 25-34 ans).

De belles perspectives mais comment se préparent-ils ? Où trouvent-ils l’inspiration pour que leur projet de vie voit le jour ? Leur famille et le web sont les deux principales sources d’inspiration pour les millenials. Ainsi, 45% des 18-24 trouvent l’inspiration sur le web et 36% auprès de leur cercle familial.
Pour les 25-34 ans c’est l’inverse. La famille arrive en première position (41%) suivi du web (37%). Viennent ensuite leurs lectures (25%) et leurs amis (25%).

Enfin, que ce soit pour la tranche 18-24 (66%) et la tranche 25-34 (51%), les réseaux sociaux sont sans surprise une source d’inspiration de premier plan. D’autres enseignements inspirés de cette période de confinement à découvrir très prochainement !

Toutes les tendances et le sondage sont disponibles sur simple demande. *Sondage OpinionWay pour Hubside, les interviews ont été réalisées les 10 et 11 juin 2020 sur un échantillon de 1056 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cette enquête respecte la norme ISO 20252.
** Etude #MoiJeune 20 Minutes/Opinionway – 9 juin 2020