Anticiper l'avenir

France, fragilités mais optimisme

voir grand et loin
Ecrit par Martine Abbou

Adaptabilité, agilité, intelligence, l’entreprise est toujours celle qui doit s’adapter, inventer, innover. Après cette terrible épreuve d’une ampleur inédite, l’entreprise va devoir maintenant rechercher un nouvel équilibre entre rentabilité et engagement responsable face à l’environnement social culturel et professionnel. Sur tous les fronts, la France en même temps va devoir produire mieux, plus pour garantir plus d’emploi… réagir sur les disparités… Dans son livre ” On va dans le mur ” Agnès Verdier -Molinié évoque les pertes d’emploi dans le secteur privé, le niveau élevé des taxes sur la production, l’absentéisme dans le corps fonctionnaire, le nombre d’élus en France, le chômage chez les jeunes. Agnés verdier-Molinié, met également en avant la part de responsabilité des syndicats dans le blocage français qui selon elle “font de la politique. Le combat ne devrait il pas être à la formation, une obligation dans le code du travail incombant à l’employeur qui doit veiller à ce que le parcours professionnel soit toujours adapté aux évolutions technologiques et au marché du travail… une formation efficace?

Et la tech dans tout ça? Quels sont les critères des pros de la Tech pour choisir leur entreprise? L’Environnement, impact sur la société et égalité femme/homme, sont en tête des critères pour choisir une entreprise dans la tech.
Paris, le 26 juin 2020 – Après huit semaines de confinement durant lesquelles 90% des professionnels de la tech déclarent avoir télétravaillé à plein temps (contre 6% qui ont connu un mix présentiel / à distance et seulement 4% complètement en présentiel), en ont-ils profité pour remettre en question la manière dont ils envisagent leur vie professionnelle ?
Pour le savoir, Trainline, plateforme indépendante leader des voyages en train et en bus, et BDM, qui accompagne au quotidien les professionnels du digital, ont interrogé en mai 926 personnes travaillant dans le développement, la gestion de projet, le design, le support IT, le réseau ou encore l’IA. Leurs réponses ont été mises en regard avec celles qui avaient été récoltées en février auprès de 592 répondants, sur le même thème, juste avant le confinement. Voici les premiers résultats de l’étude.

Principales conclusions de l’enquête :
● 92% (ils étaient 87% en février) des personnes interrogées jugent les valeurs et l’éthique importantes ou très importantes dans le choix d’une entreprise avec en détail :
– L’engagement environnemental (88%)
– L’engagement sociétal (83%)
– L’engagement pour l’égalité homme / femme (77%)
● 94% des sondés pourraient aller voir ailleurs s’ils n’étaient plus alignés avec les valeurs de l’entreprise
● 55% des interrogés ont profité du confinement pour se former.

source info Contact Service Presse
Rumeur Publique
Julie Fontaine – 06 35 27 23 41