J’aime ce mois-ci Média

Accord Européen, vous avez dit historique

Ecrit par Martine Abbou

Et vous ? vous en pensez quoi de l’Europe... votre avis sur le sujet martine.abbou@wimadame.com

“Selon que l’on est contre ou pour l’actuel gouvernement on se réjouit… ou pas, de cet accord et du retour de flamme du couple franco-allemand ; la réalité est plus complexe selon le mouvement ETHIC.

« Historique, ne signifie pas que l’accord soit d’emblée un succès » : déclare Sophie de Menthon. « L’angle mort est réel, il n’existe toujours pas d’Europe politique et solidaire, même en accouchant aux forceps d’un accord d’endettement »

On retient globalement que :
– Cet accord ne créera pas d’impôt pour les Français. « Ce ne sont pas les Français qui paieront » a répété le President de la République, (ni même les européens » ajoute Thierry Breton !) : C’est la nouvelle fiscalité européenne qui prendra cette dette en charge ?
Pas d’impôts donc, mais de gentilles taxes sur les méchantes grandes entreprises internationales. Il est vrai qu’il serait temps que l’Europe taxe les GAFAM.
– Grâce à nos frontières (renforcées, la mythique « taxe carbone » servira à rembourser la dette.
Comment définir la nature d’une taxe carbone ? Sur quels produits ? Comment ? Quand ? Une usine à gaz européenne en perspective s’inquiètent les chefs d‘entreprises d’ETHIC, ainsi que sur le sujet des répercussions de l’import-export.
– Quant à la relance : « il n’y aura pas de veto sur la nature des investissements de chaque pays » – inquiétant.

En positif, il est souhaitable de soutenir une solidarité entre nations européennes à l’occasion d’un événement comme cette attaque virale, toutefois conjoncturelle, espérons-le ! (Les bonnes intentions écologiques sont à saluer également) Quant à la relance économique c’est autre chose et la France ferait bien de s’y atteler en faisant d’abord CONFIANCE A SES ENTREPRISES.

Quant à l’Europe, en résumé, conclut Sophie de Menthon : « Je taxe, donc je suis ! On reste sur sa faim… »