Coup de Cœur Média

Sourd, le droit à la langue des signes pour tous

Ecrit par Martine Abbou

https://mobile.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/872473-des-sourds-s-invitent-a-la-grande-librairie.html

Chère Communauté de wimadame,

Présente sur le plateau de tv 5, wimadame souhaite soutenir le mouvement “le droit à la langue des signes pour tous” mais surtout promouvoir le livre “Une clé sur le Monde” pensé  par victor Abbou, et rédigé par sa fille Katia Abbou.

(Ce livre écrit en Français vient d’être rédigé en anglais, wimadame recherche un éditeur américain ou anglais.) Merci de me contacter martine.abbou@wimadame.com

Important: En juillet 2019, du 23 au 27 juillet, va avoir lieu, the XVIII world Congress of the world Federation of the deaf, en français, le congrès Mondial des sourds. La langue des signes rappelons le est essentiel pour faciliter la pleine inclusion de la communauté sourde dans la cité. Ces langues devraient avoir le même statut que les langues parlées. Cette langue des signes aide à l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat, la santé, il est important pour wimadame de participer au mouvement afin d’obtenir des résultats concrets et tangibles afin que les droits humains des personnes sourdes soient réalisées.

Bonheur intégral, les communautés sourdes à travers le monde connaissent une période dynamique, un vrai regain. Oui internet est magique, un merveilleux outil qui a facilité la vie des sourds car il a permis la communication entre entendant et sourd et a permis de dépasser les obstacles en interagissant avec une interface WEB. Le quotidien des sourds et muets a donc changé. Qui dit sourd dit muet, et étant proche de victor Abbou, je côtoie, le monde du silence depuis plus de 45 ans. La surdité est un handicap qui touche aujourd’hui en France 5 millions de personnes en France, 200 enfants naissent sourds chaque année, acouphène, altérations graves du système auditif… ( source doctissimo). Messageries instantanées mails ont révolutionné la communication aussi entre sourds. Merci internet….

Merci de rendre hommage à la presse papier qui met sur un pied d’égalité les sourds et les entendants, mais surtout un grand merci à François Busnel qui avec sa générosité et son talent à offert aux sourds une fenêtre dans le mur du silence. L’oeil et la main, invité à la Grande Librairie, Sandrine Herman  sourde de naissance anime le débat avec talent, Sandrine conduit son équipe avec confiance qui requiert une empathie naturelle et réelle. Bravo à tous …