Entrepreneuriat, les Rendez vous professionnels Média

Un partenariat née de l’intelligence collective

Ecrit par Martine Abbou

wimadame, présente à Paris 4e au siège d’initiative France, ce mercredi 11 octobre. Un moment convivial et très pragmatique, ou Louis Schweitzer, Président d’initiative France et Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France et membre du comité Exécutif du groupe BNP paribas ont présenté leurs actions communes en faveur de l‘entrepreneuriat innovant. Un focus sur le prêt d’honneur initiative France.

Comment favoriser l’entreprenariat innovant, à savoir une start-up?  c’est une des priorités d’initiative France. “La France est le pays ou l’on crée le plus, mais le moins d’entreprises exportatrices” notre rôle est d’accompagner les créateurs sans oublier aussi les repreneurs.” Louis schweitzer

Enfin un prêt d’honneur, sans garantie sans caution…  Claire jolimont co-fondatrice de PingFlow, j’ai un vélo, c’est tout nous révêle t-elle en souriant. Quant à Thibaut Chary co-founder de Yespark  il ne souhaite pas forcement levée des fonds tout de suite, car il souhaite rester maitre de son capital. Pour lever des fonds il faut attendre le bon moment.Leur projets à tous les deux sont certes portés par des aspects très technologiques, mais sont surtout sociétales, le partage plus que la possession. Les hommes et les femmes n’étant pas nés entrepreneurs, il est nécessaire de leur créer un environnement favorable.

Accompagner, accompagner le mot d’ordre “Personne ne condamne l’échec, mais si on peut l’éviter c’est mieux” LS  c’est pourquoi notre rôle, au sein d’initiative France est d’écouter d’accompagner, et de s’appuyer sur une solidarité territoriale. Pas encore suffisante mais croissante. La mobilisation de ressources publiques et privées, aussi pour promouvoir l’émergence d’entreprises solides, essentiel pour construire un projet durable et fiable.

Une envie de dépasser des montagnes ce matin avec surtout une réelle recherche de sens. Bonne chance