Entrepreneuriat, les Rendez vous professionnels Média

une nouvelle ère entrepreneuriale en 2016

Ecrit par Martine Abbou

Les déjeuners networking de wimadame 2015: Depuis plusieurs mois un grand nombre d’entrepreneurs experts nous font confiance et nous suivent sur linkedin  facebook et twitter. Beaucoup d’entrepreneurs souhaitent assister à nos déjeuners, mais nous avons fait le choix d’opter pour ce format, afin de conserver une certaine convivialité et une grande proximité. Les vidéos en ligne permettent de partager certaines réponses sur les sujets traités par nos invités. Une année de mise en route,  le calendrier des déjeuners 2016, bientôt en ligne.

En France, phénomène récent, l’entrepreneuriat  féminin mais pas seulement, séduit enfin le jeune qui souhaite être libre, indépendant, gagner de l’argent et changer le monde. L’ère du salariat serait elle terminée?  Face à cette génération qui se développe, quelle nouvelle attitude? Les créateurs et les entrepreneurs sont bien conscients du challenge. Face à ce nouveau style de vie, les agences conseils vont devoir inventer des modèles nouveaux. En premier lieu ces jeunes voudront avoir accès à des formations spécifiques  beaucoup plus rapides, un accompagnement personnalisé, d’où l’importance du coaching, du mentorat, de nouveaux modes de financement, et enfin une nouvelle fiscalité durable qui protégera ceux qui prennent des risques. 

Face à des jeunes, ou des seniors  qui n’ont pas encore ou forcement les compétences d’un leadership, le régime de l’auto-entrepreneur peut convenir à certains français qui ont le désir de bénéficier de revenus supplémentaires, en transformant leur expertise en argent. l’auto entrepreneuriat, c’est aussi le désir de travailler autrement. En effet avec l’arrivée du numérique, les étudiants les salariés ou les retraités, souhaitent développer une activité rémunérée. Au sein de notre réseau, les uns et les autres partagent en priorité leur motivation et avec eux nous tentons d’inventer des façons de travailler autrement de s’aider et se recommander.

Les politiques tentent depuis des décennies de vaincre le chômage sans succès. Il est peut être temps de réinventer une société expérimentale ou les jeunes dans le numérique vont apprendre aux plus anciens les façons nouvelles de se connecter, d’acheter  et les seniors un savoir, un peu plus sage. Muter, le métier de communicant doit maitriser les outils du web,  devenir une science humaine avec l’arrivée des réseaux sociaux, et garantir la cohérence de toutes les actions menées dans l’entreprise. Tous les directeurs de la communication sont invités à repenser la vision de la fonction comme les directeurs de ressource humaine vont devoir modifier leurs habitudes de travail. Comment ? rendez vous en 2016 lors de nos prochaines rencontres.