Réflexions, conseils & business Tribune d'expression au féminin

Valtech lance la première édition de Tech_Girl en France

Ecrit par wimadame

Texte rédigé par Anne-Sophie Huet (Valtech)

Mon parcours a été guidé tant par la curiosité de l’univers du digital que par la communication de valeurs, afin de faire bouger les choses. J’ai ainsi passé 15 ans en agences digitales et 6 ans dans l’associatif. Quand Valtech m’a demandé de les rejoindre, j’étais déjà animée par l’envie de créer un événement pour faire connaître les métiers de la tech aux filles et participer au mouvement Women in Tech. C’est pourquoi le lancement de l’initiative Tech_Girl en France me tient à cœur.

Valtech s’engage pour la parité au sein des métiers du digital. L’agence soutient l’association #movethedial et participe aux initiatives Women in Tech afin que les femmes soient mieux représentées dans les entreprises de la tech, sur l’ensemble des métiers et à tous les niveaux de management. D’autres initiatives sont régulièrement organisées chez Valtech, comme des rencontres 50+50 sur le sujet des femmes dans la tech pour échanger sur ses enjeux tels que la prise de décision, le management, le développement et les algorithmes et les biais cognitifs qu’entraînent une vision du monde restreinte, une vision d’hommes blancs en majorité.

Aujourd’hui, il est urgent d’encourager la diversité dans nos métiers. Sans cela, nous nous dirigeons vers une vision unique et limitée du monde connecté, or la diversité génère du business et de la performance ; les grands cabinets tels que Mc Kinsey* et BCG** s’accordent sur ce point. Les femmes doivent savoir dès leur plus jeune âge qu’aucun métier ne leur est interdit, inaccessible. Cette perception d’un milieu réservé aux hommes est erronée, compassée. Il n’est pas question de supériorité mais de parité. Les femmes ont leur place dans le digital, elles peuvent s’y épanouir ; le monde de demain est un monde connecté et les femmes doivent pouvoir participer à sa construction tout autant que les hommes. 

*Mc Kinsey « Women Matter 2016 »
** BCG « Why Women owned startups are a better bet”

 

COMMUNIQUE DE PRESSE VALTECH

Valtech lance la première édition de Tech_Girl en France
Le 15 mai, à Paris

Une initiative internationale, en partenariat avec Sitecore, en parallèle du mouvement Women in Tech, pour promouvoir la parité au sein des métiers du digital et de la tech

Paris, mai 2019 – L’agence digitale Valtech, experte en transformation business, s’investit pour la parité au sein des métiers des technologies digitales. Valtech France lance la première édition de Tech_Girl dans l’hexagone, un événement destiné aux jeunes filles pour susciter leur intérêt envers les technologies digitales. Initiative internationale, qui rejoint diverses actions d’ores et déjà engagées par Valtech, Tech_Girl se déroulera les 15 et 16 mai, dans les agences Valtech de 12 pays.

La diversité et l’évolution des femmes dans les métiers relatifs au digital et aux technologies sont au cœur de l’ADN de Valtech tout comme la formation et le partage. C’est dans ce cadre que l’initiative Tech_Girl a débuté en Suède, il y a quelques années, avant d’être reprise en Amérique du Nord. Cette année, la France rejoint le mouvement, au travers de cette édition qui devrait être la 1ère session d’une longue série. L’événement 2019 se tiendra aux USA, Canada, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni, Danemark, Allemagne, France, Ukraine, Argentine, Brésil et Inde, une initiative globale en partenariat avec Sitecore.

Tech_Girl en France

L’agence parisienne accueillera, dans ses locaux, 20 jeunes filles âgées de 9 à 13 ans. Des experts Valtech volontaires leur enseigneront les bases de la programmation en Scratch et HTML. Lors de l’événement, les filles se verront également présenter quelques profils des femmes Valtech exerçant des métiers tels que Dev Front-end, Chef de projet, Data Analyst, ou Responsable du recrutement.

En France, l’initiative est portée par Anne-Sophie Huet.

Anne-Sophie rejoint Valtech en septembre dernier au poste de Marketing Communications Director France. Forte de plusieurs expériences dans la communication au sein d’agences digitales (Babel@Stal, Planète Interactive et Digitas) et dans l’univers associatif (AACC et Solidarité Sida), Anne-Sophie a pour mission d’amplifier la notoriété de Valtech, notamment auprès des décideurs et des talents du digital. Elle se charge ainsi des actions marketing, des opérations de communication externes et internes, et de la campagne marque employeur de l’agence.

« Tech_Girl suscite l’adhésion et l’enthousiasme de tous les collaborateurs, de nos clients et des filles qui sont vraiment ravies d’y participer ! Chez Valtech nous nous engageons et nous engagerons encore pour la parité dans les métiers des technologies, et ce jusqu’à ce que le sujet n’en soit plus un. »

Valtech & le mouvement Women in Tech

L’initiative Tech_Girls s’inscrit en parallèle d’un mouvement plus large, Women in Tech, dans lequel Valtech s’investit depuis plusieurs années. Ce mouvement vise à promouvoir la place des femmes au sein du secteur. Parmi les actions créées par Valtech pour encourager ce mouvement, on peut citer la création de 50+50 par l’agence de Montréal – un lieu d’échange, de discussion et de partage autour des challenges auxquels les femmes font face dans l’industrie digitale –, ou encore la table ronde / workshop intitulée « The Art of saying No (and when to say Yes) » et organisée à l’occasion de la Journée des Droits de la femme.

Porte-parole du groupe, Allison Abraham Simpkins, SVP North America et General Manager des bureaux de Toronto et Chicago, intervient également lors de conférences sur les sujets Women in Tech, autour de thèmes tels que « Closing the gender gap, Creating diversity ».

A PROPOS DE VALTECH

Valtech est une agence digitale internationale spécialiste de la transformation business des entreprises et de l’innovation. Valtech révolutionne continuellement la façon dont ses clients communiquent avec leurs consommateurs en orchestrant les parcours omni-canaux et en maximisant leurs expériences. Valtech réunit des ingénieurs, programmeurs, concepteurs et créatifs, spécialistes du marketing et innovateurs à travers 5 continents, dans plus de 30 bureaux répartis sur 16 pays différents (Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Danemark, États-Unis, France, Inde, Pays-Bas, Singapour, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Ukraine).

Si l’expertise Valtech est avant tout basée sur la technologie, le marketing et la personnalisation de l’expérience, sa passion est la transformation des enjeux business de ses clients. L’agence se différencie grâce à l’adaptation de solutions intégrées orientées client, elle redessine le parcours client et met en œuvre les solutions les plus innovantes, efficaces et totalement connectées.

Réputée pour son engagement en faveur de l’innovation et de l’agilité, Valtech offre des succès sans précédents à ses clients Global 500 tout en optimisant les délais de commercialisation et le retour sur investissement. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.valtech.fr.

Valtech, Where Experiences are Engineered.

Contact Presse
La Nouvelle Agence
Yasmina Madafi & Eloïse Provino
06 43 68 96 37 // eloise@lanouvelle-agence.com