Edito

vive les réseaux

Ecrit par Martine Abbou

A vous, mes Cher(e)s ami(e)s bonne année

adieu 2020, nous voila bientôt en 2021. Que nous réserve cette nouvelle année, comment se projeter…

L’envie d’Entrepreneuriat au féminin est en baisse, à mon grand regret. Sans doute avons nous fait fausse route, il ne suffit pas de rêver. En forte hausse durant de longues années, l’impact de la crise sanitaire, l’envie d’entreprendre se concrétise par une baisse généralisée. Du coté des hommes, elle chute de 3 points contre 6 pour les femmes. ( source étude publiée par veuve Cliquot avec l’institut Odoxa.)

La solitude surtout, le manque de chiffre d’affaire, l’isolement, des grandes entreprises qui n’ont pas trop confiance à travailler avec des indépendants, cette crise démontre que peut être le temps est venu d’accepter de nous réinventer «  Nous sommes passés d’une société de classes à une société d’individus isolés » enquête la Tribune.

Vos journées … si j’avais à trouver les mots pour 2021, que pensez vous… joie, Aimer, se passionner, Adaptabilité, confiance, motivation, apprentissage technologie, oser, lutter contre ses peurs, apprendre se former, écouter…

… être pourquoi pas, le fameux, en même temps, maman mère au foyer, salariée à mi temps, indépendant, et enfin bénévole… sans doute devons nous modifier profondément nos habitudes.

La solitude a toujours été présente chez les Entrepreneur(es), certains salariées peuvent aussi se sentir isolés au bureau, toutes nos certitudes sont ébranlées.

Fausse route, savez vous que 80% des salariées ont aimé télé-travailler chez eux ou ailleurs, et que notre monde du travail se transforme. Travailler autrement, voila la question posée en 2021. Même si vous rêvez actuellement d’un CDI, vous en avez assez des espaces bruyants ou au contraire trop isolés, heureusement 82% des entrepreneurs savent comment surmonter la crise.

Bonne année à vous, prenez bien soin de vous et des autres et en attendant je vous propose d’écouter le podcast d’Estelle Abbou Réelles, son invité Frédéric Lenoir

https://smartlink.ausha.co/reelles-par-estelle-abbou

Que votre quotidien soit joyeux et vous apporte la santé en 2021

votre dévouée

Martine