Tribune d'expression au féminin

« Agenda et Gants de Velours »

Ecrit par wimadame

Propos recueillis auprès d’Homéric de Sarthe et Catherine Dzierwuk

Il était temps qu’on rende un hommage aux assistantes de direction. Femmes de confiance, fédératrices, protectrices, influentes, Catherine Dziewuk m’a contactée, donnons-lui la parole digitale.

« J’ai écrit le livre en collaboration avec Homéric de Sarthe. C’est son idée à la base. Nous avons interviewé 35 assistants pour découvrir ce métier et entendre leur voix.

Le livre « Agenda et Gants de Velours » est un livre qui montre le travail d’assistant de direction aujourd’hui, à un moment où les nouvelles technologies peuvent laisser à penser que ce métier va disparaître. Nous avons interviewé 35 assistant(e)s, pour sortir des clichés et des stéréotypes.

Qu’avons-nous découvert ? Que ce métier se masculinise, même si cette évolution est beaucoup plus faible qu’aux USA.

Mais surtout, nous avons découvert qu’au-delà d’un poste, les assistants et assistantes sont des profils extraordinaires, entrepreneurials au service des dirigeants et des entreprises. Nous avons laissé les assistant(e)s parler. Elles nous expliquent comment elles choisissent leur poste, comment elles travaillent, à quoi elles sont confrontées au quotidien.

Pour reprendre les propos d’une lectrice « L’assistante est une véritable colonne vertébrale de l’entreprise. Elle est au courant de choses fondamentales pour l’entreprise, alors qu’elles sont mal considérées, parce que la plupart d’entre nous, nous arrêtons à une définition de poste, alors qu’elles sont polyvalentes, flexibles, adaptables et ont une disponibilité remarquable. Que ferions nous sans elles ? » Geneviève R.

Nous avons aussi demandé à quelques patrons se qu’ils pensaient de leur assistante. Nous avons aussi eu la chance d’avoir des assistantes qui ont pu nous expliquer comment leur métier à évoluer depuis plus de 50 ans. Les illustrations de Marguerite Deneuville sont toutes tirées des histoires racontées par les assistantes. »

Propos recueillis auprès d’Homéric de Sarthe et Catherine Dzierwuk

« Agenda et Gants de Velours », un ouvrage de coaching original et inédit qui s’intéresse à un sujet trop peu traité, les assistantes de direction. Ce livre s’appuie sur des témoignages et permet de faire le point sur un métier qui n’a de cesse d’évoluer depuis les années 60, un métier indispensable qui tend à s’adapter à l’émergence des nouvelles technologies d’information et de communication.

Préfacé par Pierre Gattaz, actuel président du Medef, « Agenda et gants de velours » s’adresse aux chefs d’entreprise mais c’est aussi un outil de référence pour toutes celles qui exercent le métier d’assistante de direction ou s’y destinent.

Immersion dans le quotidien des assistantes de direction.

À propos des auteurs

Homéric de Sarthe est passionné par la Chine, les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat. Ce sont ses multiples rencontres avec des assistants et assistantes de direction qui ont suscité chez lui l’envie d’écrire ce livre. Impressionné par leur implication, allant jusqu’à la dévotion pour leur patron et/ou l’entreprise, il a voulu leur donner la parole et ainsi rendre hommage à leur travail. Ce livre est une volonté de partager et de faire prendre conscience des combats quotidiens qu’ils et elles mènent, dans leurs entreprises respectives comme de vrais entrepreneurs au service des dirigeants.

Catherine Dzierwuk a commencé sa carrière professionnelle avant l’arrivée d’internet en relations publiques et relations presse. Mais un accident cérébral a bouleversé ses projets. Mère de 3 enfants, hyper active, elle se remet progressivement de son accident et se découvre des capacités et compétences en écriture et en créativité.

Dotée d’un fort intérêt pour l’homme et son humanité, elle expérimente et explore les systèmes de communication sous toutes leurs formes. Elle a d’abord écrit des chroniques société, publiées sur lemonde.fr, des nouvelles brèves puis s’est lancée dans l’écriture de livres, tout en animant des ateliers de créativité.