Tribune d'expression au féminin

Regard sur WiSEED

Ecrit par wimadame

by wimadame

Stephanie Savel préside depuis 2008 la société pionnière du financement participatif WisSEED, « Equity Investissement au capital, le métier du financement participatif doit se structurer. »

Mobiliser l’épargne et l’intelligence collective, la mission de WiSEED est de réunir les investisseurs individuels qui souhaitent soutenir le développement d’activités économiques visibles et tangibles et devenir actionnaire au sens acteur du terme. L’intérêt pour les dirigeants des sociétés retenues par WiSEED : des actionnaires acteurs peuvent avoir un impact significatif sur la croissance. Ils seront les meilleurs promoteurs de la marque. Certains actionnaires potentiels sont impliqués et parfois aussi passionnés que nous par le sujet. Ils participent aussi à cette aventure ambitieuse et exaltante, passent du temps sur le sujet, mais Ils pourront aussi en récolter les fruits lors de la revente de leurs actions. WiSEED prélève une commission de 5% à 10% sur les montants récoltés si l’objectif de campagne du porteur de projet est atteint.

35 startups financées et une communauté de 25000 investisseurs particuliers. La plateforme propose aux investisseurs particuliers de choisir et de « micro-investir » dans de jeunes entreprises innovantes à fort impact sociétal, qualifiées par une équipe spécialisée dans le capital d’amorçage et accessibles à partir de 100 €. WiSEED participe au développement des nouveaux modèles d’investissements basés sur le « pouvoir de la foule ». Ce modèle, basé sur le « crowdfunding » utilise la face participative d’internet qui permet de démocratiser l’accès à une classe d’actifs jusqu’ici réservée aux investisseurs institutionnels, investisseurs qualifiés et aux business-angels. Financer, 35 sociétés françaises dans les domaines de la santé, de la biotech et du développement durable, de l’informatique et de l’industrie.

Pour autant l’investissement reste très risqué. L’équipe de WiSEED demeure très sélective. Stéphanie adepte du management bienveillant est une acharnée du travail.