Portraits Tribune d'expression

Agir pour changer les choses

changer le monde
Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

Changer le monde, cesser le monde de l’invisibilité des femmes, le monde a t’il changé… wimadame donne cette semaine la parole digitale à Tara Heuzé-Sarmini, CEO & Cofondatrice de Commune. Tara est née en 1993 à Paris… que se passe t’il en 1993?  La joueuse de tennis, Monica Seles, est poignardée dans le dos par un spectateur, l’olympique de marseille remporte la coupe d’Europe de football, première représentation de la pièce de théâtre ” Le diner de cons”, l’Europe avec l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, la communauté Economique Européenne, cède sa place à l’union Européenne…… 

Changer le monde, ces jeunes qui désirent agir et marquer leur époque…
Profondément européenne, Tara est française avec des origines syriennes et de la famille aux quatre coins du monde. Déterminée et franche son mot préféré Flabbergasting!  ” Je suis née et j’ai grandi à Paris, tout en ayant l’opportunité de vivre en Russie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Après avoir vécu le Brexit et l’élection de Trump aux premières loges, il m’a semblé urgent de revenir en France, où j’avais une légitimité d’action et la possibilité de changer concrètement les règles et d’innover”  D’une curiosité insatiable, Tara fait des études longues, qui l’amènent aux sciences politiques, puis à la finance, en passant par l’énergie et l’environnement. Elle commence sa carrière chez un géant de la tech américain avant de me consacrer au développement de ses propres projets.

À 21 ans j’ai lancé Règles Élémentaires, une association disruptive pionnière dans la lutte contre la précarité menstruelle et les tabous autour des règles en France et en Europe. Chez Règles Élémentaires, nous avons construit une plateforme digitale permettant la mobilisation citoyenne.
À 27 ans, elle imagine et  et cofonde la société à mission Commune, le premier coliving urbain à destination des familles monoparentales. ” Chez Commune, nous facilitons la vie des résident·es en créant une communauté au sein de laquelle tous les parents célibataires et leurs enfants peuvent s’épanouir. Nous apportons une solution pragmatique et nécessaire de logement clé-en-main, qui simplifie l’organisation parentale et répond au mieux aux besoins des enfants. Cela permet d’éviter le cercle vicieux des difficultés sociales, professionnelles et financières que traversent habituellement les parents solos à l’issue d’une rupture familiale. ”

Comment et pourquoi est né son projet d’entreprise?
” Pour répondre aux immenses injustices créées par la monoparentalité, premier facteur d’appauvrissement en France : un an après la rupture, les foyers monoparentaux ont perdu en moyenne 30% en termes de niveau de vie. Malheureusement, et sans grande surprise, cela pénalise disproportionnellement les femmes, qui représentent 81% des parents solos en France, et par ricochet leurs opportunités de carrière.”

Afin de me ressourcer, nous confie Tara ” je sculpte l’argile depuis que j’ai 3.5ans, et avoir les mains dans la terre me permet de laisser libre cours à mon imagination tout en gardant les pieds sur terre. J’aime lire aussi des essais sociologiques, économiques, et scientifiques,  des récits d’aventure. Je suis une fan absolue de Joseph Kessel et j’ai récemment découvert avec joie les reportages de Nellie Bly”

et enfin …Tara a fait  le choix de l’entrepreneuriat ?
” J’ai toujours su que je serai à la tête de mes propres projets. Ce n’est sans doute pas étranger au fait d’avoir grandi avec une maman cheffe d’entreprise, et cela a été très tôt confirmé par mes premières expériences professionnelles (stages, premier emploi…) dans des grands groupes.

son rêve en 2022 ?
un climat politique apaisé, des actions réelles contre le dérèglement climatique…  l’ouverture de la première résidence Commune

changer ou conserver ?
” À vrai dire, pas grand chose ! Tara aime la vie qu’elle a, elle se  construit jour après jour..
j’aime, le socle familial et amical qui m’aide à avancer, parfois contre vents et marées, je n’aime pas
Le déni de responsabilité individuelle…

Tara, une citation qui vous anime?
Il n’y a rien à perdre à essayer, tout à gagner “

Un mot pour wimadame

Merci de mettre en lumière des femmes, dans un univers médiatique encore trop dominé par l’image et la parole d’hommes !
“J’ai connu Wimadame par un très proche ami de la famille. Je trouve l’initiative nécessaire et formidable, afin d’apporter l’entraide et la bienveillance souvent nécessaires pour sauter le pas à des personnes peu ou pas exposées à des modèles de réussites entrepreneuriales.”

Confessions intimes: “Tout au long de mes études et de ma carrière, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur les conseils avisés d’innombrables personnes, que je connaissais parfois très bien et parfois pas du tout ! Quand j’ai demandé un jour à l’une d’entre elles pourquoi elle acceptait de prendre autant de temps pour moi, celle-ci m’a répondu que c’était un investissement sur l’avenir. Sa formule est restée ! Il me paraît donc normal de rendre la pareille à d’autres en aidant des plus jeunes, et je suis à mon tour convaincue que c’est un investissement sur l’avenir.”