Edito Média

Claire une DRH corporate expérimentée en galère à 45 ans!

Ecrit par Martine Abbou

En cette période estivale, j’ai sélectionné parmi les nombreuses demandes de contact le cv d’une jeune femme qui m’a beaucoup touché et qui a retenu mon attention par ses propos écrits.

Je vous invite à lire et prendre connaissance de sa réflexion  sur le monde du salariat en 2012. Je l’ai appelé et voila ce qu’elle m’a écrit:

“C’était un plaisir de parler avec vous. Votre voix est très empathique et apaisante.

Comme je vous le racontais, mon poste a été supprimé 6 mois après sa création et j’ai entendu, à travers le réseau, que ceci arrive de plus en plus souvent, peut-être pas après seulement 6 mois, aussi après de nombreuses années de contribution à l’entreprise.

La France, comme l’Italie, sont des pays dans lesquels les charges sociales pèsent pour 50% de la masse salariale au bas mot ! C’est loin d’être le cas dans les pays anglos-saxons et encore moins en Asie.

Nos amis coûtent moins chers et l’Asie est un immense marché !                    

C’est pourquoi, comme nous avons pu le voir ces dernières années, de plus en plus d’entreprises déplacent leurs sièges notamment à Londres et ouvrent des filiales voir délocalisent en Asie.

Ce premier mouvement ne fait qu’accélérer les choses puisque le marché devient du même coup de plus en plus important dans les pays anglosaxons (qui regroupent de plus en plus de décideurs) et en Asie (avec des moyens économiques de plus en plus importants compte tenu des investissements).

En bref, pour une Française comme moi, l’emploi devient instable, il devient quasi-impossible de trouver un job dans une société qui ne soit pas détenue par un fond d’investissement (qui cherche un retour sur investissement en 4 ans au plus, et donc non pas la pérennité mais une augmentation des profits) ou un groupe anglo-saxon. Il faut parler anglais bien sur, mais aussi maîtriser les codes et surtout accepter, en baissant la tête, de se faire traiter de fainéants ou d’inefficients. En effet le problème de profitabilité de notre pays n’est pas évoqué par les anglo-saxons comme étant lié aux charges sociales plus importantes qu’ailleurs, mais comme un manque de travail des salariés (les 35H) et un manque d’efficacité. Résultat des courses, les salariés français, qui certes ont des JRTT, travaillent plus que leurs collègues anglais durant les jours ouvrés , ne réussissent pas toujours à prendre leurs RTT, et ne reçoivent que rarement des compliments/valorisation. Ceci est d’autant plus flagrant dans le secteur du conseil où l’essentiel des charges est la masse salariale… Voilà mais il reste nos biologistes, nos traders que l’on s’arrache à Londres, et nos créateurs de jeu videos sans oublier  le luxe et la “bonne-bouffe”.  j’allais oublié, les paysages, les monuments et  le tourisme  ”

Ce que nous retenons chez wimadame: Au delà des polémiques le constat des 35h a fait que les petits moments passés à prendre un café, se détendre un peu sur le lieu de travail avec les collègues ont disparu… et ont développé du surmenage, ce fameux stress.

Combien de femmes cadres sont obligées parfois  d’emmener des dossiers non terminés à la maison…. Il est sans doute temps de réfléchir à comment travailler autrement dans l’entreprise… pour devenir plus efficace, rentable …. et heureuse. Vous le savez la communauté de wimadame est  favorable au développement dans certains métiers au télé travail à la maison….

si un entrepreneur, un patron, un chef d’entreprise souhaite la contacter voila ses coordonnées. Prenons garde à tout ce qui n’est pas dit…. mais la réalité la voilà

claire

+33.6.24.42.16.92

PARCOURS PROFESSIONNEL

Depuis 2011 : HR Manager Mediterranean Division – ERM – Conseil en environnement sous LBO (4.000 sal.)

Rattachée au Managing Partner de la division et à la DRH EMEA, je coordonne 3 RRH en France, Italie, Espagne et Portugal :

• Accompagnement de la direction dans la mise en place d’une nouvelle organisation division.

• Revue de l’entretien annuel, intégration de la gestion des compétences et formation des managers.

• Mise en place du plan de formation interne de la région EMEA et d’un plan à 3 ans pour la division.

• Audit et revue de l’accord 35H.

2002-2011 : Directeur des Ressources Humaines

08-11 : DRH Site R&D et Production – Diagnostica Stago – Diagnostic médical (3.000 salariés)

Rattachée à la DRH groupe, je coordonne l’équipe RH du site (570 salariés) :

• Recherche d’efficacité dans l’organisation : pilotage sur le plan managérial, juridique et communication du changement de structure R&D (320 salariés) : projets vs métiers.

• IRP : négociation de l’accord bien-être au travail, et mise en place d’une prime de productivité, …

• Coaching des managers en gestion de conflit et gestion des procédures contentieuses.

• Développement RH : Descriptions/cotations de poste pour l’ensemble du site, revue des potentiels, construction d’un référentiel de compétences et mise en place de nouveaux parcours d’évolution.

 

02-08 : DRH – LowendalMasaï Conseil et services B2B (450 salariés)

Rattachée au président, je recrute et forme le service RH, et accompagne la société dans sa croissance externe et organique de 120 à 450 salariés :

• Mise en place de partenariats avec des cabinets de recrutements, formation de l’équipe RH et mise en place de parcours d’intégration : réduction des délais de recrutement.

• Mise en place des référentiels de compétences, parcours d’intégration, parcours d’évolution professionnelle, people review, formation des managers à l’entretien annuel : 100% des entretiens réalisés et réduction du turn over.

• Harmonisation des rémunérations, procédures et contrats individuels et collectifs pour 5 acquisitions.

• Pilotage de la mise en place des outils IT de contrôle du temps de travail, primes, variables de paie.

 

1991-2002 : Responsable des Ressources Humaines

98-02: HR Manager Europe North West – Leica Microsystems – Industrie High-tech (3.500 sal.)

Rattachée au DRH groupe, je gère les ressources humaines de 5 Selling Units (250 salariés) :

• Avec le dirigeant, revue des processus commerciaux/SAV & du variable ayant permis à la SU France de prendre l’une des premières positions en Europe.

• Implantation des outils de développement RH en France, UK, Danemark, Suède et Hollande.

 

91-98 : RRH Corporate France – EniChem & Polimeri Europa (JV) – Industrie Chimique (6.000 sal.)

Rattachée au Directeur Général, je gère les RH du siège (180 salariés) et des bureaux Benelux et UK :

• Audit des processus et établissement de la nouvelle structure Corporate à la création de la JV (95).

• Chef de projet pour la mise en place de SAP pour les RH.

• Mise en oeuvre d’un plan social en R&D (80 salariés) et conclusion d’un accord sur le plan social de fermeture du siège en France (90 salariés dont 10 reclassés en interne).

 

FORMATION

Depuis 91 : Formations en management, prise de parole en public, gestion du temps, gestion des conflits…

90: DESS Ressources Humaines – Paris I Panthéon-Sorbonne (Droit social, GPEC …)

89: Maîtrise AES – Ressources Humaines – Paris I Panthéon-Sorbonne (Droit social, Sociologie/Psychologie du travail)

CENTRES D’INTERET

Art Moderne, Modelage.

Laisser un commentaire