Edito Tribune d'expression Tribune d'expression au féminin

Edito – janvier 2019

par Martine Abbou

Cher(e)s Entrepreneur(e)s de votre vie,

L’entrepreneuriat des femmes en Europe, c’est le cœur de wimadame. Nous voilà réunis à nouveau pour une nouvelle année. Que vous souhaiter ?

En ce mois de janvier j’aimerai m’adresser à vous Mesdames. Oui c’est vrai les femmes rencontrent pas mal d’obstacles quand elles décident de ne pas être uniquement « des femmes nourricières ». A ce titre j’aimerai vous faire part du discours émouvant de Glenn Close, lors de la cérémonie des Golden Globe ce 6 janvier. « Je pense à ma mère en ce jour, elle qui a soutenu mon père toute sa vie et qui me disait je n’ai rien accompli. Oui nous avons des enfants, un mari si on est chanceuse, ou un partenaire mais nous devons nous accomplir personnellement, nous devons nous réaliser suivre nos rêves et nous devons dire : je peux le faire, c’est possible ».

En cette période incertaine, songer à se soucier de son propre accomplissement est sans doute mon vœu le plus cher. Vivre votre passion, c’est se connaître un peu, ne pas se mentir. Si comme un grand nombre de femmes vous souhaitez changer de job, ou le créer alors foncez, formez-vous, bougez et surtout trouvez le bon réseau, celui qui réellement répondra à vos réponses. Pas trop de conseils, mais des actes concrets.

Adolescente, j’avais beaucoup de rêves et déjà j’avais celui de construire une Europe humaine pour relier nos forces, je ressentais une urgence de faire pour préserver la Paix.

Cette Paix est-elle en péril ? C’est pourquoi, ne jamais oublier, les attentats du 8 et 9 janvier en France, oui nous sommes Charlie Hebdo, sans oublier la supérette Kasher, les policiers tués, les militaires, et pour certains leurs enfants.

Si j’avais un vœu à vous souhaiter : « Plus est en toi ». Le péril n’est ni jaune, ni américain, ou autre, il est niché dans nos têtes. Nos peurs, nos craintes, le manque de courage, diminuent alors nos chances de gagner. Il existe de nombreux chemins pour entreprendre, de multiples façons de réussir et d’atteindre ses objectifs de vie, mais le chemin le plus sûr est de continuer d’avancer.

N’oubliez pas, les déjeuners mensuels de wimadame reprennent dès le jeudi 21 février, je vous y attends. Vous pouvez me contacter en précisant les déjeuners de wimadame martine.abbou@wimadame.com

Belle année, à vous aussi Messieurs et à tous les Entrepreneurs.

Martine au travail