Tribune d'expression au féminin Voir grand et loin

Entrepreneuriat au Féminin, l’audace d’essayer

Ecrit par wimadame

Quand l’énergie positive s’organise… wimadame souhaite vous présenter:

Léa Lassarat, première femme Présidente d’une CCI en Normandie, et Janette Cacioppo, Présidente de la Commission Création de la CCI Seine Estuaire, ont proposé à 24 femmes de s’associer pour créer le réseau Femmes & Challenges, l’audace d’entreprendre by CCI !

Ses objectifs :

  • Fédérer tous les clubs et réseaux de femmes dirigeantes ou porteuses de projet
  • Gagner 3 places pour hisser la Normandie au 5ème rang dans la création d’entreprises par des femmes
  • Aider le développement des business portés par des femmes

Les valeurs du réseau : audace, ambition, réseau, synergie, compétence, partage, bienveillance !

Créé en novembre 2017 par Léa LASSARAT et quelques femmes élues à la CCI Seine Estuaire, le réseau Femmes & Challenges connait une belle croissance et atteint les 550 membres. Avec 50% de dirigeantes et chefs d’entreprise, c’est un réseau ouvert et fédérateur autour de l’entrepreneuriat au féminin en Normandie, Femmes & Challenges est un véritable levier de développement économique local et régional.

25 femmes se sont associées pour créer le réseau : Femmes & Challenges, l’audace d’entreprendre by CCI !

Ce 1er cercle représente l’économie du territoire au féminin : tous les secteurs et les tailles d’entreprises sont présents, sur tout le territoire de l’Estuaire. Elles sont chefs d’entreprise, dirigeantes, porteuses de projet et bien sûr femmes en responsabilités

Aujourd’hui, le réseau dénombre plus de 500 membres réparties sur toute la Normandie. Son ambition :

  • fédérer tous les clubs et réseaux existants = être plus forts ensemble !
  • hisser la région Normandie au 5ème rang sur 12 dans la création = augmenter sensiblement le nombre de nouvelles entreprises créées par des femmes
  • aider à renforcer et développer le business des femmes

Et la bonne surprise: Une banque engagée en faveur de l’entrepreneuriat féminin

En tant que banque de proximité, la Caisse d’Epargne Normandie a pour mission de financer l’économie locale en soutenant l’ensemble des acteurs qui contribuent à la vitalité de son territoire. Et la création d’entreprises par les femmes représente un levier essentiel de croissance pour la région tout en renforçant la place des femmes dans la société. Promouvoir l’entrepreneuriat féminin représente donc pour la Caisse d’Epargne Normandie un enjeu économique et d’innovation sociétale majeur. Elle a été ainsi la 1ère banque normande à s’engager en 2014 au sein du plan d’actions régional (PAR), renouvelé en 2018, et qui vise 40% de femmes entrepreneures à l’horizon 2020. Elle a joué également un rôle de précurseur quand elle a créé une offre de crédit spécifique « prêt 0% femmes entrepreneures » réservée aux femmes bénéficiant de la garantie initiée par l’Etat, EGALITE Femmes (ex FGIF), distribuée par le réseau Normandie Active. Elle l’est encore en lançant le programme inédit #FemmesDeTalent, dédié à la valorisation du leadership des femmes dans le champ entrepreneurial comme sur le terrain sportif. Et elle l’est toujours en étant aux côtés des réseaux féminins comme Normandes en tête, les Pionnières, Toutes pour Elles et Femmes& Challenges,… Et c’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité s’associer à l’initiative de Femmes&Challenge en faveur de l’entrepreneuriat féminin au travers son soutien de la web série #FemmesEntrepreneures.

Je remercie Karine Soyer, Fondatrice de Heureuse qui communique, de nous avoir informé de cette belle initiative.