Mes rêves... la vie en Rose Tribune d'expression au féminin

Et si vous osiez.. enfin vous lancez!

Texte rédigé par Sophie Courtin Bernado

Sophie Courtin Bernado rejoint notre réseau. Remercions la d’avoir mentionné le réseau de wimadame, au sein de son livre “Femmes Entrepreneures, se lancer et réussir”.

Et si vous osiez.. enfin vous lancez!

Quand je me suis lancée en 2013 en solo, on m’a dit « Est-ce que c’est vraiment le bon moment alors que ton fils n’a que six mois ?». Quand Laurie a appris qu’elle serait alitée pendant 5 mois pour sa première grossesse et qu’elle était extenuée, ses amies lui ont dit « voilà le déclic que tu attendais pour te lancer ». Quand Sylvie s’est faite licenciée après un burn-out et 15 ans dans la même société, elle s’est dit « c’est le moment ou jamais ». Quand Isabelle est partie en Cote d’Ivoire, en pleine brousse et 2 enfants à installer loin de leurs repères européens, avec une connexion capricieuse, son mari lui a dit c’est le moment ! Et pourtant…

Si certaines voient dans les évènements de la vie des signes encourageants pour faire le grand saut, d’autres y voient des signes contraires. Il n’y a en réalité pas de science exacte ni de vérité … Y a-t-il vraiment un bon moment pour se lancer ? Vous savez ce fameux moment ou toutes les planètes sont alignées et ou l’on se dit « je ne peux pas me tromper c’est maintenant et tout de suite » !!

Au risque de casser un mythe il n’y aura jamais de bon moment ! Si cette réalité s’applique à l’entrepreneuriat, elle est vrai pour tous les projets que l’on souhaite mettre en œuvre : un tour du monde, reprendre ses études, fonder une famille, se mettre à peindre…

Si on est réaliste, il y aura toujours une bonne raison de ne pas se lancer, de ne pas faire le grand saut. Alors qu’est ce qui fait la différence entre celles qui se lancent et les autres. Certains l’appelle la passion, d’autres le courage, les derniers la folie ! La frontière est mince…

La réponse tient en réalité en quatre lettres magiques : OSER.  Entrepreneure depuis 2011, mentor depuis 2015, j’ai rencontré des centaines de femmes : porteuses de projet, indépendantes, freelances, entrepreneures… A toutes, inlassablement, je répète qu’il n’y a jamais de bon moment pour se lancer, lancer un produit ou nouer un partenariat, il n’y a que l’expérience. Plus on se lance tôt, plus on aura un retour juste de son marché, plus on s’entoure, plus on apprend sur soi et son entreprise. En résumé, en se jetant rapidement dans le grand bain, on augmente ses chances de savoir nager.

1. Oser vous écouter

Ça parait évident et pourtant pas tant que ça. Je ne vous parle pas de la petite voix qui vous explique que vous n’y arriverez jamais, celle qui vous dit que vous êtes trop vieille ou pas assez compétente ! Cette voix s’appelle le saboteur, ce n’est pas vous.

Non je vous parle de celle qui vous dit que ce projet qui vous tient tant à cœur en vaut la peine ! Celle qui vous dit que vous pourrez changer la vie de ceux qui utiliserons votre produit ou votre service. Celle qui vous dit que ce projet vous permettra enfin de travailler en accord avec vos valeurs et vos impératifs personnels. Cette petite voix s’appelle l’intuition. Elle est votre ange gardien. Cette voix si vous savez l’écouter vous protègera des dangers mais surtout vous aidera à décider. Elle sait ce qui est bon pour vous et sera votre meilleure alliée pour prendre les bonnes décisions. Sachez l’écouter.

2. Oser rêver

Depuis notre plus tendre enfance, on nous apprend la gratitude, remercier pour ce que l’on a déjà : très bien ! Ces moments de gratitude sont importants, ils permettent de savourer, voir le chemin parcouru. Mais cela ne nous limiterait-il pas inconsciemment ?

L’éducation judéo-chrétienne, nous a appris à nous satisfaire de ce que l’on a et de s’empêcher de regarder toujours les étoiles. Et pourquoi ???? Pourquoi devrait-on s’empêcher de rêver grand ! Pourquoi une petite fille ne pourrait pas se rêver présidente d’une grande nation, pourquoi ne pourrait-on pas rêver à fonder le nouveau Google ou réinventer l’entreprise pour changer le monde. Pourquoi rêver semble parfois négatif !

En réalité le rêve est propre à chacune. Pour certaines c’est une jolie maison, pour d’autres un mini-van face à la mer alors que pour certaines c’est pouvoir être tous les jours à la sortie de l’école sans culpabiliser. Rêver ne veut pas dire perdre pied avec la réalité mais s’autoriser à penser autrement voir plus grand ! En rêvant, on s’autorise donc à déployer ses actions en grand pour atteindre ses rêves, c’est la que tout devient possible.

3. Oser se lancer

Quand on dit « se lancer », on pense souvent à l’entrepreneuriat mais se lancer va bien plus loin. Il s’agit en réalité de passer à l’action. Oser s’inscrire au cours de piano qui nous tenait à cœur depuis si longtemps. Oser prendre son mercredi pour passer du temps avec les enfants pour réorganiser sa vie de famille. Oser dire qu’on n’est pas épanouie dans cette vie, dans ce fonctionnement et qu’il faut que les choses changent. Oser passer à l’action pour reprendre le contrôle de sa vie. Ne plus subir, ne plus remettre a demain ce qui vous tient a cœur et commencer a poser les actions.

Faire le grand saut requiert beaucoup de courage et peut-être un peu de folie! Je pense qu’échanger, partager et montrer que tout est possible est le meilleur moyen d’encourager les femmes qui souhaitent se lancer.

Sur l’invitation des Éditions Gualino, nous avons voulu écrire avec mon associée Dominique Descamps, un livre pour toutes celles qui hésitent, celles qui veulent faire taire leur petite voix, celles qui ont peur de faire le grand saut, en mettant en lumière des femmes ordinaires aux parcours exemplaires.

https://www.amazon.fr/Femmes-entrepreneures-Se-lancer-r%C3%A9ussir/dp/2297073534/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1542291090&sr=8-1&keywords=femmes+entrepreneures+se+lancer+et+reussir

On espère que ces femmes vous inspireront et vous donneront envie d’Oser !

Si vous aussi vous ressentez cette envie irrépressible de vous lancer, de devenir indépendante, mais que vous vous sentez perdue et désarmée, rejoignez-vite la communauté des L-entrepreneures (https://l-start.com/l-formules/) pour construire ensemble votre réussite au féminin !