Tribune d'expression au féminin

Pourquoi je parle dans mon livre d’une Génération #STARTUPPEUSE

by Viviane de BEAUFORT

Les #Startuppeuses de la GENERATION Y sont nos filles. Eduquées dans l’idée d’égalité et de réalisation personnelle par le travail, elles ont aussi vu leurs parents souffrir dans les grandes structures et ont une conscience claire des bouleversements de ce monde…Elles se sont donc mises à penser et jouer autrement leur vie. Créer une entreprise est désormais quasi un acte politique ! Elles créent pour être libre et « for doing good ».

Leur projet s’insère souvent dans leur construction personnelle, au cœur de leur vie, avec ce que ça peut impliquer comme choix de couple ou / de famille. La séparation pro/ perso a quasiment disparu avec le digital et la mobilité qu’il permet, mais aussi parce qu’elles entrainent leurs proches : compagnon, mari, parents, copains dans leur aventure.

La GEN #Startuppeuse est partageuse, idéaliste et motivée et elles embarquent tout leur petit monde, au point que je me demande s’il n’y aura pas une nouvelle génération d’entreprises crées par les enfants auxquelles les parents participent plutôt que des entreprises en héritage. Le monde change !

Voyageuses, génération ERASMUS, connectées, citoyennes du monde. Lorsqu’elles ne savent pas, plutôt que demeurer bloquées, elles pitchent, elles demandant aux autres et carrément en public sur Facebook…. Elles ont d’ailleurs, un sens inné du réseau, le réseau réel (sociabilité +) et le réseau virtuel. Elles ont bien compris qu’à l’heure du réseau social, il faut veiller à sa réputation en ligne car c’est elle en première ligne la marque de leur projet. Elles se lancent seules ou pas, et développent souvent très vite en duo ou en équipe et mixte. Dans le choix des associés au sens large, l’important est de pouvoir partager leurs valeurs. Elles arrivent à capter des bénévoles, c’est une nouveauté dans les projets et un phénomène récurrent : des convaincus viennent aider au lancement ; et, plus tard, les salariés sont membres de l’équipage.

Il est frappant aussi qu’elles aient une approche des besoins financiers très claire et programmée par étapes. Avec en numéro 1, le crowfunding, incontournable de leurs stratégies de financement et de communication. Dans leur projet, dans leur mode de fonctionnement, tout est affaire d’affinités et d’esprit de communauté. Elles iront chercher un BA plutôt qu’un prêt bancaire. Cette génération semble aux antipodes de la désintermédiation, au sens générique du terme, alors même qu’elles sont filles d’internet, ou à cause de cela, elles veulent des liens plus directs, elles en recréent.

Et au final si malgré cet enthousiasme, cette ouverture d’esprit, cette agilité, cette détermination… leur projet échoue, elles rebondissent et recréent ou repartent sur autre chose. Bref, elles cassent les codes usés de notre culture entrepreneuriale paralysée par la peur de l’échec, de la possession patrimoniale. Elles nous inspirent l’ère d’un autre temps

Alors aimons les comme elles sont, soutenons-les ! Inspirons nous d’elles et d’eux ! Je crois au cross-mentoring entre générations et c’est ce que j’écris dans mon livre et ce que je pratique IRL avec Marine, ma fille qui a créé @voyagir et m’apprend chaque jour tant sur des méthodes de travail et des outils inconnus de moi à ce jour, que sur la manière de gérer mon stress, tandis qu’à mon tour je la conseille sur des aspects juridiques, épluche le web sur ses sujets et lui donne accès à mon réseau en confiance. Ce réseau, construit pas à pas depuis des années, basé sur la confiance mutuelle et qui fait que si l’une des #startuppeuses que je mentore  consulte l’une ou l’autre de mes connaissances, celle-ci sera bienveillante et à l’écoute.

Je crois tant à la valeur ajoutée collective et au cross-mentoring entre générations que je crée sur WIRATE : le CLUB Génération Startuppeuse and WO/MEN Experts . Vous allez voir ? C’est une formidable aventure pour poursuivre mon livre que je vous propose.

Viviane de Beaufort
Professeur à  l’ESSEC Business School

Références :
https://sites.google.com/a/essec.edu/viviane-de-beaufort/engagement-women
http://vdb-gender-mixite.com/generation-startup-declinaison-feminin
https://www.linkedin.com/pulse/le-1er-f%C3%A9vrier-2017-au-salon-des-entrepreneurs-lancement-alain-cloche
https://wirate.co/fr/club/admin/clubs/list