Tribune d'expression au féminin

Handicap et entreprise

by Wimadame

Le terme handicapé en 2017 a remplacé, le mot infirme, anormal, aliéné, retardé, inadapté, mais l’évolution des attitudes s’est faite lentement.

Imprécises et souvent décevantes, les définitions de l’handicap paraissent claires et précises. Qu’est ce que l’handicap ? D’après nos lois, l’handicapé doit non seulement être aidé mais protégé, il doit avoir un travail convenable et tenir une place dans notre société. De plus en plus nombreux, alors que 80 millions de personnes en Europe vivent avec un handicap, le Conseil de l’Europe, lancera les 27 et 28 mars à Nicosie ( Chypre) une nouvelle stratégie en faveur des personnes handicapées.

«  Nous devons mettre l’accent sur les capacités plutôt que sur le handicap. Les législateurs devront concevoir de nouvelles lois et des pratiques nouvelles, face à l’information, à l’éducation et à l’emploi. »

Mobilisation des efforts, pour améliorer la vie des handicapés. Un projet en cours, la création d’une carte européenne du handicap, complémentaire de la carte de stationnement. La France boude-t’elle cette carte ?

Au risque de choquer, c’est en reconnaissant « le handicap comme une différence parmi d’autres, que la société a le devoir de compenser, par le jeu de politiques de solidarité, que l’on continuera, sans se payer de mots, à faire progresser la condition des personnes handicapées et leur meilleure acceptation par les autres dans toute la réalité de leur personne, et non dans la vision idéalisée d’une identité de situation que masquerait seulement le rejet social »

Les pouvoirs politiques sont restés sourds au projet et pourtant a partir du 1 janvier la carte mobilité inclusion replacera la carte d’invalidité.

L’embauche d’un ou d’une salarié(e) handicapé(e) contribue à l’amélioration des pratiques managériales de l’entreprise, apprenant ainsi à gérer les différences entre les individus qui existent au fond entre les salariés ordinaires.

Comment intégrer une personne handicapée dans votre entreprise ? Qui peut vous aider ?

Quelles sont les aides pour l’entreprise, un vrai sujet pour les Présidentielles non ?