Tribune d'expression

La chance : c’est quand l’anticipation et l’opportunité se rencontrent

Avatar
Ecrit par wimadame

by Didier KLING

Pour cette fin d’année, notre réseau a le plaisir de donner la parole digitale à Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de- France, qui représente les intérêts des 670 000 entreprises franciliennes. Parmi elles, de nombreuses grandes entreprises et cinq banques françaises dans le top Européen qui font de la France la sixième économie mondiale.

« La chance : c’est quand l’anticipation et l’opportunité se rencontrent ».
Le Brexit est une aubaine pour conforter la Place financière de Paris. Il faut la saisir !

Alors que la complexité et les incertitudes liées au Brexit se révèlent progressivement, les éléments se combinent pour un transfert massif d’emplois du secteur financier vers Paris.

Dans une récente note d’analyse, la CCI Paris Ile-de-France confirme que la place de Paris est le territoire d’Europe qui a la plus grande capacité d’accueil dans le cadre du Brexit : 650 000 m² de bureaux permettent de recevoir 30 000 emplois dès aujourd’hui, et davantage d’ici 2019-2020, notamment grâce à la livraison de projets comme les tours Duo à Paris (86 000 m²) ou la tour Alto à la Défense (56 000 m²).

Cette capacité d’absorption résulte de la puissance de l’économie francilienne, qui enregistre chaque année depuis 30 ans, la création de 25 000 nouveaux emplois et la construction de 500 000 à 1,5 millions de m² de bureaux neufs. À ce jour, le parc de bureaux franciliens s’élève à plus de 53 millions de m² de bureaux, dont 7% sont vides. La Chambre, dans son analyse, a uniquement pris en compte les surfaces disponibles dans les quartiers pour lesquels les acteurs financiers étrangers manifestent un intérêt.

Au-delà des bureaux disponibles, l’Ile-de-France dispose d’atouts immobiliers complémentaires par rapport aux autres métropoles en lice pour accueillir des activités financières, telles que Francfort, Amsterdam, Dublin, Milan, Luxembourg. Les derniers chiffres de construction de logements confirment que, sur ce terrain aussi, la dynamique est francilienne : plus de 75 000 logements mis en construction entre mi-2016 et mi-2017. Et le mouvement s’accélère encore, à mesure que le Grand Paris des Transports prend forme.

Avec mes équipes et les élus, nous sommes pleinement mobilisés pour que la région-capitale tire profit du Brexit, et pour faire de Paris, LA place financière des entreprises en Europe, au service de l’économie française dans son ensemble.

Parallèlement à cette étude, la Chambre poursuit son action dans le cadre du guichet « Choose Paris région » , et rendra, d’ici à l’été 2018, les conclusions de ses travaux en cours sur l’impact du Brexit pour les principaux secteurs d’activités franciliens.

Chers Hommes et Femmes d’entreprises, je suis confiant, un bon vent souffle sur la Région Paris Ile-de-France.

Mon rêve, en tant que Président de la Chambre de commerce et d’industrie, est qu’un maximum d’entrepreneurs s’installent en Ile-de-France : notre feuille de route au sein de la Chambre, c’est l’entreprise !

En cette période de fêtes, j’ai à cœur de vous présenter mes meilleurs vœux.

Didier KLING
Président de la Chambre de Commerce de Paris.

L’étude peut être téléchargée ici : http://www.cci-paris-idf.fr/etudes/grand-paris/amenagement-territoire-urbanisme/immobilier-de-bureaux-de-quelle-capacite-dispose-lile-de-france-pour-accueillir-les-emplois-transferes-de-londres-la-suite-du-brexit-etudes