Edito Média

La Mode, Chanel les femmes en rêve

Chanel Karl Lagerfield
Ecrit par Martine Abbou

La Mode: La France avait semble t-il la réputation d’avoir les femmes les plus élégantes du monde.Le chic Français ou les grands empires ont cherché l’élégance, la beauté, l’excellence en tous genres.

Cette excellence obligeait ces empires à importer les plus grands talents de tous les coins de la planètes. Même si les Françaises n’étaient pas forcement leurs clientes, ce sont surtout les couturiers de Paris qui ont donné vie à cette réputation. Est ce encore le cas en France?  “savoir faire et glamour le luxe Français affiche une santé insolente et s’impose à l’export” écrit  l’expansion.

En réalité combien de femmes de nos jours sont elles aptes à acheter et peuvent consacrer leur vie à la beauté, au Luxe sans jamais regarder à la dépense. Il semble qu’il n’existe dans le monde que 4000 femmes à être en mesure d’acheter régulièrement ces merveilles.

Si nous rendons souvent hommage aux femmes,  cette fois c’est à Karl Lagerfield,  cet allemand né à Hambourg qui refuse de donner son âge, et qui a bien raison. Ce génie, a exercé une influence non seulement sur la Française moyenne, même dépourvue de toute prétention, en répandant l’idée sur toute la planète, qu’une toilette doit finalement porter la signature d’un artiste ou d’un créateur.

Chanel

En 1983, KL est nommé directeur artistique pour l’ensemble des collections Haute Couture, prêt à porter et accessoires de la maison Chanel, qui à l’époque rappelons le frôlait la fermeture complète. Il redonne une seconde vie à la défunte COCO. En 1980, il choisit le mannequin Inès de la Fressange comme égérie pour tenter d’incarner à nouveau l’image de Chanel.

Avec un certain regret, en 2013, certaines de ces grandes Entreprises familiales ne vivent plus en France, et cette France est beaucoup moins le refuge des artisans de très hautes volés. Les maisons Françaises de luxe ont fait cependant exploser leur chiffre d’affaire. Il est temps de la relève…

L’esprit des femmes en France

Les femmes sont  elles encore désireuses d’être belles?  Le goût le chic le luxe, restent de toute évidence une quête sans fin.

Laisser un commentaire