Entrepreneuriat, les Rendez vous professionnels Média

Le risque d’essayer en entreprise

Ecrit par Martine Abbou

Il y a quelques jours, la France a enterré son champion, Tristesse, Viadéo est en redressement judiciaire. ( A lire dans la prochaine NewsRoom de décembre.) Fut un temps, la France était heureuse de se mesurer enfin aux Américains.

Honte, peur sentiment d’échec, angoisse, difficultés…  ” Avec le mépris il faut être économe” il existe pourtant bien les “vertus de l’échec. ” Charles Pépin

L’échec est un tabou bien Français, dont nous devons sortir: ” Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas, et il l’a fait” Winston Churchill

Accepter l’échec, se nourrir de ces erreurs, c’est le lot des entrepreneurs. Les entrepreneurs qui ont échoué ne doivent plus être condamnés, car c’est la peur de l’échec qui empêche de se lancer pour un grand nombre. L’important maintenant c’est le rachat des actifs de viadéo. Le Figaro Classifieds, Leboncoin, one more semblent être intéressés.

Gardons en mémoire que notre monde a complètement changé, qu’il s’accélère. Globalisé et compliqué, en mutation, la concurrence est rude. La révolution numérique a tout bouleversé, cela implique que le chef d’entreprise doit posséder des facultés d’anticipation et de créativité de plus en plus importantes.

Quand un entrepreneur subit un échec, ne devrions nous pas tous se sentir proche de lui?

il n’est pas encore trop tard ….