Edito

L'Entrepreneuriat en 2012 en Europe! osons!

Ecrit par Martine Abbou

Patrick Arnoux rédacteur en chef du Nouvel Economiste donne la parole à  Charles Pépin écrivain philosophe qui souhaite jeter un regard éclairé sur l’univers de l’entreprise. Prof et consultant il observe:

" une vertu positive de l'échec "

-” Outre Atlantique l’échec est quasiment un brevet de compétence tant il a forgé l’expérience, en France il rend suspect, ferme les portes, interdit une seconde chance. Alors qu’aux Etats-unis c’est quasiment l’inverse: ne pas avoir connu l’échec suscite la suspicion, car le succès n’apprend pas grand chose.”

Quels sont les effets de la crise ? Comment améliorer l’Emploi, la production, la santé!  Comment aider l’entrepreneur, le consommateur, comment favoriser l’entrepreneuriat, Comment parvenir à construire un réseau d’affaires et de business?

Paris, Londres, Berlin, Madrid, Turin, Miami rêvons un peu  en ce début d’année 2012! Comment réussir à donner vie à une économie un peu plus humaine, une finance mieux contrôlée, une culture  d’entreprendre plus développée, un environnement plus favorable pour entreprendre et créer son entreprise, le temps est-il venu de prendre son avenir en main? Comment réussir à construire un nouveau modèle

Muhammad Ynus Prix Nobel de la paix avait sans doute un début de solution…mais il fait  l’objet d’une campagne d’attaques du gouvernement du Bangladesh qui tente de le pousser à quitter la direction de la Grameen Bank banque de micro crédit. Au moment ou il sort son livre “Pour une économie plus humaine”  les doutes s’installent sur cette nouvelle économie pour les pauvres. 

L’ Europe  vit certes une période de crise pour un grand nombre de citoyens  et de citoyennes, et l’autonomie des individus doit impérativement être renforcée. Dans cette période tumultueuse les optimistes diront que l’époque est passionnante car les femmes et les hommes sont prêts à vivre des changements considérables et sans doute …. extraordinaires.

Les crises mettent souvent en lumière les failles et les faiblesses des systèmes mais  offrent aussi  des opportunités nouvelles, c’est ce que le réseau  de wimadame retiendra pour cette nouvelle année.

La crise en 2012, doit  encourager cette Europe un peu vieillissante à trouver de nouvelles pistes de réflexion. Mais comment?

L’économie, l’environnement, le social, la santé l’agriculture, réseaux sociaux, forum blogs vont s’exprimer sur beaucoup de sujets et va développer : “Un internet participatif qui dope une intelligence collective”. Titre les Echos le 1 f2vrier

Grâce à Internet et ses plates formes, de nombreux experts vont pouvoir se rencontrer plus facilement,

En adhérant à Wimadame, vous pouvez bénéficier d’une information de premier plan mise à jour le plus souvent possible.

Au-delà de l’Europe, nous espérons unir des entrepreneurs et entrepreneuses dans l’espace méditerranéen afin de créer des ponts entre les deux rives Nord et Sud et favoriser ainsi les transferts de connaissances et d’expertises. Notre site est entièrement en Français, et pour parvenir à construire ce think tank qui vise à donner à tout un chacun l’opportunité d’entreprendre, de rencontrer ses pairs ou d’élargir son carnet d’adresses, nous vous invitons à rejoindre notre communauté européenne dont le credo est : “osez entreprendre, soyez actrices de Wimadame essayez de ne plus avoir peur”.

Laisser un commentaire