Tribune d'expression au féminin

Les relations au travail

By Sarah MUSTAPHA
Avocat dédié au droit social

 

L’amélioration de la qualité de vie au travail est devenue un enjeu majeur dans les entreprises.
 
Tous les salariés aspirent en effet à pouvoir travailler dans le cadre de relations de travail saines. Il en va de leur épanouissement personnel et de leur performance.
 
Il en va aussi de l’intérêt pour l’entreprise, qui rappelons-le, est légalement tenue à veiller à la sécurité et à la protection de la santé des salariés.
 
Or, la réalité est souvent tout autre. Près de ¾ des salariés se plaignent des relations au travail.
 
Lorsque je suis consultée, en tant qu’avocate, je relève des problèmes variés : stress, burn-out, harcèlement moral, discrimination (salariale, hommes-femmes, etc…), manque de reconnaissance, conflit avec le supérieur hiérarchique ou entre collègues etc…
 
La conséquence de ces relations au travail qui dégénèrent est souvent l’absentéisme, la confrontation verbale, voire même le contentieux !
 
Parfois, une simple discussion ou une mise au point peut suffire à rétablir un retour à la normal : que ce soit avec le collègue, le supérieur hiérarchique ou le/la DRH sur des points plus juridiques.
 
Il n’est pas non plus inutile d’instaurer ou de recréer un lien social dans l’entreprise. Ce qui peut par exemple passer par l’organisation de petit-déjeuner d’équipe, sport d’équipe, apéro…
 
Enfin, lorsque nous en arrivons à des situations extrêmes, l’intervention d’un médiateur peut parfois permettre de dénouer les points de conflit.
 
Ce sont des exemples parmi d’autres et plusieurs grandes entreprises ont bien intégrées cette responsabilité sociétale.
smu@sarahmustapha-avocats.fr