Mes rêves... la vie en Rose Tribune d'expression au féminin

A quoi rêve un entrepreneur ?

Ecrit par wimadame

Texte rédigé par Denis Jacquet

Nous aimons ce mois-ci : Créateur de plusieurs sociétés, le président de Parrainer la croissance Denis Jacquet, autodidacte et volontaire, est un entrepreneur engagé, humain qui parie sur le meilleur. Fondateur du mouvement les pigeons, Denis Jacquet a récolte des milliers de soutien, et souhaite gagner la bataille digitale. Denis Jacquet c’est aussi son engagement sur la mixité, et son soutien à l’entrepreneuriat au féminin. Ses actions font prendre conscience des bénéfices de la mixité, et donner le goût du travail et de l’autonomie aux jeunes générations. Rêve et risques, nous lui avons demandé de rédiger pour nous un billet sur ses rêves.

A quoi rêve un entrepreneur ? A la facilité ? Fondamentalement, chacun pourrait s’en satisfaire, mais si tout était facile, possible, tout perdrait sa valeur. La valeur est dans la réussite, la réussite, dans le fait de surmonter la difficulté. L’entrepreneuriat n’est rien d’autre que ce qui anime le sportif, l’homme d’État, le chercheur : Vaincre l’impossible. Ce qui est toujours possible ! Mais tous les rêves d’entrepreneurs ne se transforment pas en rêve pour l’humanité. Certains nous l’ont fait payer cher. Et certains pourraient dans un avenir proche nous faire payer une addition humaine et sociale qui a le pouvoir d’être fatale. Cela ne devrait pas être.

Mon rêve, mon utopie, mon fantasme, qui requiert simplement de s’en soucier et d’y travailler, internationalement, est que chaque entrepreneur, quel que soit son succès, n’oublie jamais que l’entrepreneuriat doit contribuer plus que tout au monde au bonheur de l’homme. Le sens qui doit nous animer est collectif. Même si notre motivation de départ est individuelle, Il n’est ni difficile, ni facile, d’inclure dans notre objectif, le bien collectif. C’est une question de volonté. Mais cela doit être voulu et recherché par tous. C’est un chemin parfois plus complexe. Une “charte” internationale permettrait de ne pas ajouter de la difficulté à la difficulté. Réussir une entreprise est déjà assez dur, facilitons la tâche à tous ceux qui poursuivront un but animé de sens. Le sens unique doit conduire à l’homme. Ceux qui l’oublie le paieront ou nous le feront payer. Mais l’addition payée par les uns finit toujours son chemin dans son propre portefeuille.

Je rêve d’une entreprise dont l’objet social sera imprégné de sens, de signification. Qui ne se défausse pas sur le hasard en espérant que ses prévisions soient justes et que les destructions promises par les technologies se transforment effectivement en créations équivalentes. Je crois que la génération actuelle donne de la valeur au sens, mais je rêve qu’elle ne l’oublie pas avec le succès, sous la pression des contraintes financières. Raison pour laquelle mon rêve ne deviendra réalité que le jour où toute la société en aura fait son socle de valeur. “État. Finance. Entreprise”. A nous de dessiner un beau mouton !

Denis Jacquet
Founder & Meaning Provider !
+33 6 99 54 25 26
djacquet@denisjacquet.com