Tribune d'expression au féminin

Mon ambition : « digitaliser » les femmes !

By Sabrina BOUCHERIT

Depuis toute petite, le commerce (les relations qu’il crée, les possibilités qu’il offre)  m’a toujours attiré. Pas étonnant, mes parents étaient tous les deux commerçants !

Après être passée par différents métiers (VDI, Grande Distribution, Esthétique et Cosmétique, Formations…), toujours en rapport avec le commerce et le relationnel, j’ai décidé d’acquérir ma propre liberté, de créer mon entreprise et surtout mon propre réseau.

En effet, je me suis rendue compte très rapidement que le réseau était primordial pour développer son activité et la pérenniser. Or, je ne trouvais pas de réseau adapté à ma situation de mère de famille, de femme chef d’entreprise  et je n’étais pas la seule ! Autour de moi, nombreuses étaient les entrepreneures qui avaient des difficultés à intégrer des réseaux en adéquation avec leurs valeurs, leur problématique de femme dans un monde économique, il faut le dire, encore très masculin.

Alors en 2012, après plus d’une dizaine d’années à construire mon réseau, j’ai créé ma plateforme www.rezoe.fr dédiée aux femmes chef d’entreprise. Il s’agit d’un réseau de proximité qui intervient en région, mais aussi au niveau national et même international, et qui rassemble avec efficacité les femmes entrepreneures. (nous avons plus de 620 membres dans toute la France et dans de nombreux autres pays).

Sa vocation est de contribuer à l’initiative et au développement au féminin dans la bienveillance.

Il est féminin certes, mais nous créons aussi des synergies avec d’autres réseaux mixtes ou masculins. Nous ne sommes pas féministes, mais voulons simplement apporter à nos membres un lieu où elles peuvent s’exprimer en toute sérénité et toute sécurité sans avoir peur du jugement d’autrui, car nos sensibilités sont différentes de celles des hommes. Notre éducation, notre vie personnelle, notre expérience … ont fait que nous avons de réels freins, mais nous nous en mettons également beaucoup. Et qui mieux que d’autres femmes pour comprendre les femmes !

Et comme je le dis souvent : l’entrepreneuriat n’est ni une question d’âge, de moyens ou de niveau d’études, mais bel et bien une question de volonté, de détermination et de rencontres.

RéZoé met en vedette les femmes entrepreneures en leur offrant un réseau d’échange, des outils de développement et des événements pour les soutenir.

L’élément clé actuellement, c’est le réseau. Celui ou ceux que l’on intègre(nt), mais aussi son propre réseau que l’on développe. Et cela grâce à la plateforme RéZoé, mais également grâce aux réseaux sociaux qui sont devenus des outils incontournables pour développer son business et se donner de la visibilité.

Je travaille actuellement sur un projet de digitalisation au féminin, pour aider, former et soutenir les femmes afin qu’elles se digitalisent via Facebook, via Linkedin, via Twitter, via Snaptchat….

Mon expérience m’a donnée raison, car en 2012, j’ai organisé mon premier événement via Facebook : un « afterwork dans un Hammam » ; j’ai combiné réseau social et lieu insolite. Et 4 ans plus tard, RéZoé s’est développé à une vitesse grand V en s’appuyant sur le digital.

Aujourd’hui, cela est « normal » et « indispensable » d’utiliser les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à son entreprise. J’en suis ravie.

C’est le pouvoir des réseaux sociaux et du digital : plus de frontières, rapidité de la propagation de l’information…

L’économie du futur est une économie digitale qui bouleverse les anciens codes, qui sont balayés d’un revers de doigt sur nos smartphone ou nos tablettes. Alors ne tardez pas, car ce serait dommage de ne pas prendre le train en marche.

De nombreux projets sont en cours, qui devraient voir le jour d’ici 2017, mais je vous laisse les découvrir sur ma plateforme.

Alors si vous aussi, vous souhaitez vous digitaliser et rejoindre une plateforme qui bouge, n’hésitez pas à me contacter.

Sabrina BOUCHERIT
Contact : contact@rezoe.fr