Tribune d'expression au féminin

Welcome to Summer : entrepreunariat et féminité

Ecrit par wimadame

by Karine FOUQUE

Ne trouvez-vous pas que cet été a une saveur particulière ?

Il faut dire que nous vivons à une époque très particulière et que les derniers jours ont été marqués par des événements exceptionnels qui nous touchent forcément toutes au sein de la communauté de Wimadame.

> Une grande femme Simon Veil nous a quittés après avoir su imposer la loi pour l’avortement devant une assemblée composée de 98 % d’hommes en 1975, tout en osant défaire son chignon devant Dechavanne et garder toute sa féminité malgré l’ampleur du combat.

> L’ouverture de la Station F, plus grande pépinière de start-ups au monde, inaugurée par le président Macron qui raconte comment il a monté sa start-up En Marche et qui donne à tous et à toutes des perspectives passionnantes.

Ce qui m’amène à cette question : “Destination matters but what if journey would matter most?”
Comment Simone et Emmanuel ont-ils vécu leurs aventures et entrepris leur mission ? Quelle serait leur réponse à cette question ? Doit-on se concentrer principalement sur l’objectif final, peu importe les étapes et les sacrifices pour y arriver ? Ou alors, est-ce que la richesse d’une expérience, ne se situe pas principalement dans le chemin ?

C’est une question que je me pose toujours, et ce à travers les chapitres de ma vie.

C’est d’ailleurs une question qu’on nous impose rapidement : que veux-tu faire quand tu seras plus grand ? Que veux-tu faire qui marquera ton temps ? C’est aussi la question qui nous obsède tous quand on fait ses études et qu’on est prêt à rentrer dans la vie active.

C’est la question pour laquelle finalement je n’ai jamais eu la bonne réponse en tant que femme et ce qui m’amène aujourd’hui à résoudre le mystère : Finalement journey matters most… et ce grâce aux rencontres que m’a offert le destin.

Lors de ma première aventure professionnelle, j’ai fait la rencontre d’une grande femme, Teresa, pour laquelle j’ai un immense respect et qui m’a appris les bases du business. Une belle napolitaine, qui au sein d’une petite entreprise familiale vendant des photocopieurs Canon a réussi à devenir dans cette même multinationale japonaise au siège Europe la seule manager femme. Respectée par son sens aigu du business et de la négociation, elle a su s’imposer dans un milieu masculin très marqué tout en alliant avec brio féminité et fermeté. Après 3 années à ses côtés, j’ai trouvé l’opportunité de voler de mes propres ailes et d’appliquer son enseignement au sein d’un milieu encore plus marqué par ces codes : le broadcast et le cinéma dans cette même entreprise. Propulsée dans un milieu très « masculin » et sans pitié, j’ai dû relever des défis sous la bienveillance de Ken, un boss japonais, la deuxième rencontre qui a bouleversé ma vie. Il m’a donné 6 mois pour faire mes preuves et vendre des caméras cinéma et optiques TV sans aucune expérience ni connaissance de ce marché. Dès la première semaine, je me suis retrouvée en Serbie chez toutes les chaînes de tv publiques et privées à négocier de gros contrats de plusieurs millions. Mon savoir-être plus que mon savoir-faire m’a sauvé et j’ai compris comment y arriver. Faire toujours ce qu’on dit, écouter, observer, surprendre et surtout rester féminine. Les 6 mois sont passés et j’ai passé les 6 années suivantes dans ce milieu du cinéma, en réalisant chaque matin la chance que j’avais d’être là et surtout en me répétant sans cesse que jamais je n’aurai pu imaginer un jour pendant mes études travailler dans ce milieu passionnant.

Evoluer dans ce véritable « House of Card » des grandes entreprises m’a permis de développer un véritable esprit entreprenarial que j’applique aujourd’hui, suite à la troisième rencontre de ma vie avec Frederic, au détour d’un festival de documentaires. Aujourd’hui productrice chez Goyaves production à Paris et directrice commerciale d’une start-up GingaLab qui développe des solutions digitales pour les broadcasters, je me sens une femme pleinement accomplie. Nous avons développé un programme Pimp ma Start-up avec lequel nous accompagnons des start-ups à développer leur business et image de marque pour intéresser investisseurs et clients. Aventures professionnelles passionnantes et rencontres humaines très riches.

C’est grâce à ma rencontre avec Martine, enfin, que j’ai pu – après 12 années d’expériences professionnelles – faire le point et trouver les mots justes qui me définissent : allier entreprenariat et féminité, sans concession. C’est comme cela au détour d’une question posée par Martine lors d’une conférence BPI sur l’entreprenariat que j’ai compris. Devant un panel composé seulement d’hommes, elle a demandé pourquoi aucune femme ne faisait partie de ce panel. J’ai adoré!!

Quand on me demande aujourd’hui quelle est ma prochaine destination, je ne peux m’empêcher de décliner d’apporter une réponse. La vie m’a bel et bien appris que la valeur des choses se trouve d’abord dans le chemin et qu’il vaut savoir l’apprécier à l’instant T, sans trop penser à une destination trop arrêtée qui pourrait peut-être vous fermer des portes.

Je suis particulièrement impliquée par la démarche de wimadame qui prône ces valeurs plus que jamais portées par un contexte économique et politique favorable.

Soyons moderne, soyons fières d’être des femmes, créons, prenons part à l’essor de cette French Tech mise au-devant de la scène. Restons féminines et malignes et continuons à croire en la vie et aux rencontres qui dessinent respectivement chacune des nôtres et qui ont dessiné la mienne. Prêtes pour un bel été, créatif et plein de tendresse !

Je vous invite à découvrir ce court-métrage d’un talentueux réalisateur Loïc Paillard qui s’est également posé la question “It is not the destination, but the journey that matters”.

Karine FOUQUE

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la NewsRoom. Faites plaisir à vos ami(e)s, votre famille, vos partenaires, votre réseau, inscrivez les tout de suite gratuitement. Merci de partager notre NewsRoom espace de coworking digital.

  • W-ima SARL - Agence conseils - s’engage à utiliser votre adresse électronique ou toute information personnelle uniquement dans le cadre des activités de wimadame ! Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition sur des données nominatives vous concernant.
  • Dites-nous qui vous êtes :
  • Vous souhaitez rédiger votre billet d'humeur, partager votre vécu, annoncer un événement, évoquer vos rêves... signalez-vous, nous ne manquerons pas de vous contacter !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.