Tribune d'expression au féminin

Whoomies, une idée originale

Ecrit par wimadame

Propos recueillis via l’agence Whomies

Une idée originale, pour vous, les jeunes mais pas seulement.

Parmi tous nos mails, nous avons noté cette idée bien sympathique. Encourageons l’énergie d’entreprendre

La première application sociale Whoomies modernise et réinvente le marché de la colocation

Alors que le marché de la colocation augmente de 30 à 40 % par an dans les grandes villes, les travailleurs et jeunes actifs sont désormais plus nombreux que les étudiants à opter pour cette formule de logement économique.

C’est sur ce constat, et suite à leurs expériences personnelles souvent décevantes, que Lauren Dannay et Alexandre Assal ont décidé de faciliter les démarches de colocation en appliquant le principe de « matching », algorithme généralement utilisé dans les sites de rencontres. L’application trouve d’abord les bonnes personnes, puis le bon endroit.

  • Comment et pourquoi cette idée et ce projet ?

« L’idée est arrivée en Novembre au cours d’une conversation avec Alexandre, alors que je vivais avec une de mes amies à Paris et qu’Alex s’apprêtait à chercher une coloc à Londres.

D’un constat simple, qui était que les modes de vie des uns et des autres n’étaient pas toujours compatibles, nous avons identifié le problème : comment faire pour éviter les mauvaises surprises en coloc ?

Alex a alors évoqué, un peu au hasard, un concept de « matching » pour faire les bonnes rencontres, à la manière des sites de dating mais avec un prisme coloc. Un « Tinder » de la coloc en quelque sorte. Le concept se présentait comme une évidence pour nous qui avions vécu des expériences plus ou moins marquantes en coloc, en France comme à l’étranger !

Le projet était tellement excitant et passionnant que les choses se sont faites assez naturellement par la suite.

  • Qui est Lauren et avec qui a-t-elle fondé Whoomies ? Qui est Alexandre ? Leur relation au quotidien (elle sous-entend qui apporte quoi à l’autre ? )

Avant de me lancer dans l’aventure Whoomies, je travaillais en Banque Privée en tant que banquier d’affaires patrimoniales, principalement auprès d’anciens chefs d’entreprise et entrepreneurs, dans le prolongement finalement assez naturel d’un parcours d’études classique et sans remous (Droit à Assas, Finance&Gestion de Patrimoine à Dauphine). J’ai toujours ressenti l’envie d’entreprendre et de me créer de nouveaux challenges, et le fait d’écouter des histoires passionnantes et des parcours inspirants au quotidien a forcément accéléré ma volonté de passer de l’autre côté de la barrière…

Alexandre est mon meilleur ami de longue date, et malgré nos deux caractères assez forts, le projet n’aurait jamais pu voir le jour sans le soutien et l’énergie mutuelle que nous nous apportons. Au-delà de ça, il m’apporte énormément professionnellement. A la fin de ses études à l’IESEG, (Master management et marketing digital), il s’est naturellement dirigé vers le secteur de la tech en commençant chez Criteo. Avec également un tempérament entrepreneurial assez marqué dès le départ.

Il apporte une véritable vision au projet, ses connaissances du milieu tech, une approche business que je n’avais pas forcément au départ. Ma partie relève plus de la gestion financière, comptable et quotidienne (administrative, communication…) quand la sienne sera plus axée sur la stratégie pure et l’acquisition client, même si nous avons tous deux des visions très complémentaires.

  • Qui vous soutient dans votre projet ? (Levée de fonds)

Nous avons eu l’opportunité de croiser dès le départ la route d’un investisseur qui nous a suivi et fait confiance à 100% pour la création et le développement de notre idée. Cela s’est traduit par un investissement à hauteur de 300 000 €.

En parallèle, nous avons pu obtenir une subvention « PIA » de 30 000 € grâce au soutien de la BPI. Nous visons par ailleurs un levier supplémentaire (en dette) en sollicitant un prêt d’amorçage.

  • Qu’en est-il d’un point de vue juridique ?

Whoomies SAS existe depuis le 27 janvier 2017.

Nous avons « closé » notre première levée de fonds dans la foulée en février dernier et avons pour cela pu finaliser les formalités liées aux augmentations de capital et à la rédaction d’un pacte d’actionnaires à l’aide de nos avocats.

Nous avons ensuite crée Whoomies LTD en mai dernier, filiale de droit anglais de Whoomies France, afin de développer notre activité sur le marché britannique.

Propos recueillis via l’agence Whomies http://www.whoomies.com/

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la NewsRoom. Faites plaisir à vos ami(e)s, votre famille, vos partenaires, votre réseau, inscrivez les tout de suite gratuitement. Merci de partager notre NewsRoom espace de coworking digital.

  • W-ima SARL - Agence conseils - s’engage à utiliser votre adresse électronique ou toute information personnelle uniquement dans le cadre des activités de wimadame ! Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition sur des données nominatives vous concernant.
  • Dites-nous qui vous êtes :
  • Vous souhaitez rédiger votre billet d'humeur, partager votre vécu, annoncer un événement, évoquer vos rêves... signalez-vous, nous ne manquerons pas de vous contacter !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.