Edito Tribune d'expression Tribune d'expression au féminin

Edito – Juin/Juillet 2017

Ecrit par wimadame

by Martine ABBOU

Chers amis lecteurs et lectrices

Libre, généreuse brillante, femme d’exception Simone Veil née le 13 juillet 1927 vient de nous dire Adieu le 30 juin 2017. Durant la shoah, déportée à Auschwitz en 1944 à l’âge de 16 ans, Simone Veil n’a jamais abandonné ses combats. J’aimerai avec vous lui rendre hommage et poursuivre son chemin de liberté.

« Ma revendication en tant que femme, c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin » Simone Veil

Son Féminisme intelligent, et son don de l’écoute demeurent à jamais dans nos cœurs. A chacune de mes actions, je n’ai cessé de penser à elle et tenté de lui être digne. Mon héroïne par sa force et son audace m’a donné le courage d’être une femme engagée sur l’Europe,  les Femmes et l’Entrepreneuriat. Nous sommes toutes des filles de Simone Veil, saluons son destin hors norme. Au revoir Madame.

L’été est bien là, il s’annonce à pas feutrés avec la chaleur, le soleil, une envie d’évasion inonde nos esprits. Le temps des vacances est arrivé, l’occasion de flâner réfléchir et enfin rêver. Il en sera de même pour moi, pas de NewsRoom en août.

Un mois de juin chargé, après une longue campagne Présidentielle,  les événements s’enchainent, Emmanuel Macron a été élu Président de la République, Edouard Philippe forme son nouveau gouvernement et tient ses promesses sur la parité, avec un plus, deux femmes récupèrent un ministère régalien.

Vent de fraicheur, renouveau il n’en demeure pas moins,

L’économie française est en état d’urgence. Emmanuel Macron va t-il parvenir à redonner confiance aux Entrepreneur(e)s ?

Il était temps, nos politiques ont enfin compris et admis en France et en Europe, que si les entrepreneur(e)s succombaient, il n’y aurait certes plus de créations d’emplois et de richesse, mais plus de pays France du tout, un pays perdu au milieu d’une Europe malade.

L’entreprise reviendrait –elle enfin au cœur de notre société française?

A force de se regrouper, à force de réseaux, de plateformes, l’entreprise a su enfin se faire entendre. Des actions en grand nombre, Juin a été un mois terriblement chargé en événements professionnels. Vous en retrouverez un grand nombre dans le bloc notes et notre rubrique événements.

Juillet se calme un peu et même si l’avenir est fragile dans notre monde instable,

Vous désirez vous évader, vous poser.

Votre année est positive, écoute patience, ténacité, confiance, travail, partage social, l’intelligence collective dans les réseaux est belle et bien en route. Faites appel à vos réseaux même si la meilleure recommandation est celle  de vos clients, plus belle preuve de votre talent.

Il est vrai, nous assistons depuis quelques années, à l’échelle mondiale à des changements, un monde nouveau à bâtir et une façon nouvelle façon d’agir pour le futur.

Faut-il croire à l’idéologie de Jeremy Rifkin qui annonce la fin du capitalisme au profit d’un monde de gratuité et d’uniquement le souci de l’autre ?

Constatez vous  l’arrivée d’une «  Nouvelle philanthropie, avec un capitalisme plus social et de nouvelles façons de concevoir le don et l’aide.

Sans doute le capitalisme il est vrai s’est transformé en profondeur sous l’effet de la globalisation financière et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Quel changement ?

Ce que je constate, c’est que nous pouvons être fiers de notre jeunesse française. Savez vous que le MIT technologie Review a sélectionné 10 innovateurs français  de moins de 35 ans ? Ils sont en liste pour le prix Européen  qui sera remis en septembre 2017 par le magazine du prestigieux Massachusetts Institute of Technology. Jeunes inventifs, suivez Sylvain Gabriel, Morgane Barthod, Johann Kalchman, Bénédicte de Raphélis Soissan, Thibault du Chemein, Clémence Franc, Sidarth Radjou, Hugo Mercier, Antoine Noël et Nataliya Kosmyna.

Ces lauréats vont se retouver à Paris en septembre, sur le plus grand campus de start-up du monde crée par Xavier Niel. Biotchnologie, software hardware, énergie…. c’est plus de 1000 dossiers examinés.

Nos jeunes entrepreneur(e)s ont laissé de coté «  peur angoisse, manque de confiance, financement impossible, solitude,  au profit de « audace force  passion énergie, action, optimisme et succès. Selon une étude récente, 87 % des diplômés mais pas uniquement, souhaitent prendre leur destin en main.

Cette énergie positive, oui nous la trouvons beaucoup dans notre réseau de femmes actives, et leur passion l’emporte sur la raison : «  j’y vais, je me lance ».

Même si à compétence égale, les femmes ne sont pas majoritaires à la tête de grosses entreprises, les 30-35 s’autorisent plus que leurs ainés et font des choix.

« Dans la scolarité, les femmes réussissent mieux que les hommes mais c’est encore ces derniers qui dans la vie professionnelle, trustent les plus hauts revenus. Les femmes font elles les bons choix ? Tant que les femmes choisiront des métiers qui payent moins que ceux des hommes et feront de leur couple et de leur famille, une priorité, l’écart salarial entre les sexes ne se résorbera pas, c’est garantie : » Propos recueillis par Peggy Sastre.

En réalité, force est de constater que les créatrices en 2017 sont décomplexées, et osent s’imposer. Le plus compliqué, étant de faire le bon choix, ces nouvelles entrepreneuses échangent avec d’autres entrepreneurs, et n’hésitent pas à se faire coacher, mentorer, accompagner tout en restant discrète.

A ce rythme, les femmes créeront elles bientôt plus d’entreprises que les hommes ?

A l’heure où vos vacances approchent, avant votre départ vos dossiers s’amoncellent ?

Faites aux mieux et fermer la porte de votre bureau.

Et si vous avez le désir, baladez vous sur le web et inscrivez vous sur le site, j’ai besoin de vous car vous me donnez la force de poursuivre.

A vous, prenez du bon temps, lisez et si je peux me permettre, car je n’aime pas trop les conseils… Il ne suffit pas de trouver ce qu’on rêve de faire, il vous faudra trouver le chemin pour y aller…

Construisez votre avenir pas à pas, wimadame éclaire votre route,  mais vous serez celle qui conduit  la voiture.

Bel été à tous et toutes. Je serai de retour en septembre.

Je vous embrasse.

Votre bloggeuse préférée

Martine Abbou

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la NewsRoom. Faites plaisir à vos ami(e)s, votre famille, vos partenaires, votre réseau, inscrivez les tout de suite gratuitement. Merci de partager notre NewsRoom espace de coworking digital.

  • W-ima SARL - Agence conseils - s’engage à utiliser votre adresse électronique ou toute information personnelle uniquement dans le cadre des activités de wimadame ! Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition sur des données nominatives vous concernant.
  • Dites-nous qui vous êtes :
  • Vous souhaitez rédiger votre billet d'humeur, partager votre vécu, annoncer un événement, évoquer vos rêves... signalez-vous, nous ne manquerons pas de vous contacter !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.