Tribune d'expression au féminin

My news – septembre 2017

Ecrit par wimadame

Amazon Academy en France

TPE PME françaises, wimadame vous informe. L’objectif d’Amazon : vous sensibiliser aux opportunités de croissance offertes par le e-commerce et les marketplaces.

Cet événement, inauguré par Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts de France, a également reçu le soutien de nombreux partenaires dont le MEDEF, Beeleev, les Digiteurs, BPI France, Transition Numérique et Entreprise du Futur, tous présents à l’événement.

AMAZON ET SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DES TPE-PME FRANCAISE

« La France regorge de créativité et de savoir-faire uniques. Le numérique est une fantastique opportunité pour leur permettre de s’exprimer et de se développer. La Marketplace Amazon permet justement aux entrepreneurs de s’affranchir des contraintes technologiques, marketing et logistiques, et leur ouvre de nouvelles perspectives de croissance en France et à l’international. »  Frédéric Duval – Country Manager Amazon France.

« Le e-commerce reste sous exploité par les TPE-PME françaises alors qu’il constitue un vecteur de performance économique ». Les chiffres clés :

  • Le commerce en ligne est encore peu présent dans les petites et moyennes entreprises : 19% seulement des TPE-PME françaises pratiquent l’e-commerce ;
  • Ses opportunités sont encore peu perçues : 61% des dirigeants d’entreprises ne pratiquant pas le e-commerce expliquent qu’il ne s’agit pas d’un ressort pertinent pour leur activité ;
  • Pourtant, les TPE et PME qui pratiquent l’e-commerce le considèrent comme un canal de vente contributeur à leur croissance : 42% des TPE-PME qui pratiquent l’e-commerce ont vu leur CA augmenter en 2016 (contre 33% pour celles qui ne le pratiquent pas).

Pour ces pionniers du e-commerce, il permet également de :

  • Améliorer la zone de chalandise (74%)
  • Accélérer la croissance (70%) et faciliter l’ouverture aux marchés étrangers (48
  • Faciliter l’innovation (64%),
  • Mieux comprendre et/ou servir les clients (62%) et améliorer la qualité du service client (58%),
  • Réduire les coûts (43%).

« Amazon est un catalyseur de business puissant qui permet d’exporter mes produits vers de nouveaux publics et sur de nouveaux marchés, en particulier à l’international, où j’étais bloqué faute de distributeurs. Sans Amazon, je n’aurais pu franchir un tel cap et développer aussi rapidement mon entreprise ». Romain-Guirec Piotte, Inside

« Pour notre start-up, Amazon est un canal de développement incontournable : il nous permet de toucher de nouveaux clients et le taux de conversion est 20% supérieur à celui de notre site e-commerce, pourtant déjà performant. Amazon nous permet également de nous développer à l’international rapidement et à moindre risque ». Jérôme Devouges, Prêt à pousser

 

Soudain votre maman vous appelle Madame, elle ne vous reconnaît plus
La start-up SWAP révolutionne le quotidien des malades d’Alzheimer et de leurs proches

Dans le cadre de la Journée Mondiale d’Alzheimer le 21 septembre 2017, la start-up SWAP a annonce sa solution de géolocalisation des malades, enrichie d’un outil de diagnostic de la maladie d’Alzheimer via l’étude de l’apathie.
 Le boitier Swap a été conçu en co-développement avec le Professeur Philippe Robert de l’Institut Claude Pompidou et en collaboration avec les experts IBM en Big Data et en Intelligence Artificielle, à travers la sélection de la start-up au sein de la Scale Zone d’IBM.

En 2015, cette start-up a lancé les fonctionnalités de géolocalisation, de bouton d’urgence et de détecteur de chutes auprès des malades d’Alzheimer et de leurs familles. Cet objet connecté nommé le Swap, fonctionne sur le réseau d’Internet des objets Sigfox. Il s’agit d’un dispositif médical breveté, fabriqué en France, qui a été récompensé par une vingtaine de concours, permettant à la société d’être sélectionnée au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier 2017.

En septembre 2016, lors de la 10ème Conférence Internationale de Gérontotechnologie à Nice, SWAP a lancé une expérimentation auprès d’un panel de bêta-testeurs parmi les 1400 patients suivis par le Professeur Robert et ses équipes CoBTeK de l’Institut Claude Pompidou du CHU de Nice.

Citation du Professeur Philippe Robert : « Je soutiens la start-up SWAP et son dispositif innovant qui apporte une aide importante pour les soignants et accompagnants familiaux. C’est un outil complémentaire qui permet aux patients de garder davantage d’autonomie dans leur quotidien. Le potentiel de la solution ouvre de nouvelles perspectives pour le maintien à domicile. »

Grâce au retour d’expérience des utilisateurs et des recommandations du personnel médical, l’entreprise a identifié le besoin d’y ajouter une dimension de suivi des symptômes de la maladie. Les capteurs présents dans le Swap (accéléromètre, actigraphe, compteur de pas…) collectent des données telles que la durée des promenades, la fréquence et la récurrence des sorties, la vitesse de déplacement corrélée avec la météo. Ces données sont ensuite traitées à l’aide de Watson Analytics d’IBM, service d’analyses statistiques permettant de définir des tendances.

SWAP a d’abord sélectionné l’étude de l’apathie, symptôme lié à la dégénérescence cérébrale caractérisant la baisse de motivation dans l’activité quotidienne et conduisant à la perte de lien social. Ces résultats enrichissent le diagnostic du corps médical et affine la prise en charge et la prescription médicale. Le but est de ralentir la progression des symptômes et d’accompagner le malade dans le maintien de son autonomie. Ces avancées soulagent les aidants dans leur vie quotidienne ; c’est un enjeu de société majeur car il existe très peu de solution industrielle à ce jour.

Citation de Nicole Thomasse, aidante : « L’utilisation du boîtier Swap depuis un an par mon mari souffrant d’Alzheimer me rassure lorsqu’il effectue ses déplacements. Cela m’a libérée d’une contrainte psychologique me permettant de retrouver un équilibre de vie. »

Le Swap existe en 2 déclinaisons :

  • MonSwap- service aux particuliers : Les aidants familiaux du malade d’Alzheimer peuvent équiper leur proche d’un Swap. Les informations collectées et alertes sont envoyées à distance sur une application smartphone Swap Assistance (Android et iOS) et la plateforme Internet : swap-assist.fr/MonSwap
  • SwapPro – service aux professionnels : maisons de retraites, EHPAD, maisons médicalisées, cliniques, résidences services, hôpitaux pour le suivi de personnes fragiles (seniors, autistes, personnes handicapées, en convalescence…). Adaptable sous forme de bracelet, porte-clefs ou clips, il permet une géolocalisation à l’extérieur et à l’intérieur d’un bâtiment.

L’ambition de SWAP est de couvrir l’ensemble du marché du maintien à domicile, de la dépendance, du handicap moteur et psychologique, de la perte d’autonomie des seniors… Cette solution a vocation à compléter la chaîne d’action sociale en France et peut être mise en place très rapidement dans l’écosystème social et santé.

Dans cet objectif, SWAP recherche des partenariats avec des assureurs, mutuelles, groupes de protections sociales, maisons de retraite, résidences services … qui sont convaincus de la nécessité et du bienfondé de ce besoin.

A propos de SWAP : Fondée par Guillaume Eberwein en 2015, SWAP est une start-up spécialisée dans les objets connectés de la e-Santé. Le porte-clé Swap est constitué d’un localisateur GPS et d’une application mobile permettant de géolocaliser une personne, de détecter une chute éventuelle et de recevoir des alertes. Les aidants suivent le patient grâce à une application smartphone. Pour plus d’informations : www.swap-assist.fr

Contact Presse : Carmen DURAND – 06.07.85.98.54 – presse@swap-assist.fr

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la NewsRoom. Faites plaisir à vos ami(e)s, votre famille, vos partenaires, votre réseau, inscrivez les tout de suite gratuitement. Merci de partager notre NewsRoom espace de coworking digital.

  • W-ima SARL - Agence conseils - s’engage à utiliser votre adresse électronique ou toute information personnelle uniquement dans le cadre des activités de wimadame ! Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition sur des données nominatives vous concernant.
  • Dites-nous qui vous êtes :
  • Vous souhaitez rédiger votre billet d'humeur, partager votre vécu, annoncer un événement, évoquer vos rêves... signalez-vous, nous ne manquerons pas de vous contacter !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.