Tribune d'expression au féminin

Force Femmes

Ecrit par wimadame

by Agathe SAVIOZ

L’univers du travail est un choix fondamental. A chaque réseau sa passion ! Comment choisir celui qui vous correspond, celui qui vous ouvre son âme généreuse et authentique ?
Prenez votre temps et ne le perdez pas. Le temps est précieux. Wimadame a mis en lumière ce mois-ci Force Femmes.

Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général, créée en 2005, qui a pour vocation d’accompagner et soutenir les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi salarié et de création d’activité.

Avec la création du statut d’auto-entrepreneur en 2008, l’idée est venue aux administratrices de Force Femmes (conseil d’administration) de développer une cellule d’accompagnement à l’entrepreneuriat, car lancer son activité – quelle que soit sa forme – était un moyen encourageant et valorisant de sortir du chômage.

Nous avons donc progressivement développé une offre d’accompagnement gratuite, dispensée par des experts et incluant un accompagnement individuel par un chef d’entreprise ou quelqu’un ayant créé son activité au cours de sa carrière professionnelle, pour valider les étapes du montage de projet, et des ateliers collectifs animés par des professionnels de la communication, du marketing, de l’expertise-comptable, du juridique, etc…

Dix ans plus tard, ce sont plus de 3200 femmes qui ont eu une idée, un rêve, un projet dans une période de chômage. Elles ont été accompagnées dans l’une des onze villes où Force Femmes est présente, dans des démarches de création – abouties ou non – mais qui leur ont permis de prendre conscience de leur valeur, de ce qu’elles souhaitaient (ou ne voulaient plus) et de l’orientation qu’elles désiraient donner à leur parcours professionnel.

Parmi ces femmes, elles sont plus de 750 à avoir créé leur activité, plus de 200 ont retrouvé un emploi durable, d’autres ont repris une formation, ont déménagé, ont engagé de nouvelles démarches personnelles ou professionnelles. Une enquête post-création menée en 2016 a permis d’identifier que 82% des femmes que nous avions accompagnées et qui avaient créé leur activité étaient encore en activité 3 ans plus tard. L’accompagnement est une notion essentielle quand on cherche à lancer son activité car le sentiment d’isolement nuit à la mise en place de son projet.

Qu’il s’agisse de Force Femmes ou d’autres réseaux, féminins ou mixtes, il est capital de garder en tête l’importance de l’accompagnement : il ne résoudra pas tous les obstacles que peuvent rencontrer une entrepreneure dans son parcours MAIS il permettra systématiquement d’envisager des solutions et de ne pas se sentir seule.

Pour plus d’informations : www.forcefemmes.com

Agathe SAVIOZ, Responsable Entrepreneuriat de Force Femmes
Agathe SAVIOZ | Force Femmes
Responsable Entrepreneuriat
Tél : 01.80.48.90.29
www.forcefemmes.com@ForceFemmes