Réflexions, conseils & business Tribune d'expression au féminin

Développeur web : un métier, plusieurs compétences

Ecrit par wimadame

by Michel JAUTZY

Si vous créez votre entreprise, dirigez une PME digitale, ou managez, interagissez avec une équipe technique, prenez quelques secondes et demandez-vous si vous pouvez décrire précisément ce que fait chacun des développeurs aujourd’hui ?

Au cours des diverses rencontres que j’ai pu faire, j’ai systématiquement constaté la corrélation immédiate entre la capacité du manager, du product owner, ou du dirigeant à pouvoir répondre avec précision à cette question et la qualité du produit et des relations avec son équipe technique (et cela quel que soit la typologie de l’entreprise concernée : start-ups, PME, ou grands groupes).

Pourtant pour les non-initiés, ce métier de développeur s’apparente à tort à un travail bien mystérieux, vallonné de termes étranges : « framework », « MVC »,  « intégrateur », « dèv back »,  « responsive design »…

Pour démystifier le travail d’un développeur web, il faut comprendre que, comme dans toute industrie, le travail est segmenté : il y a différentes tâches pour faire une plateforme web et ces tâches font appel à des compétences parfois très différentes.

Si certains des développeurs ont des connaissances suffisamment larges pour réaliser l’ensemble de ces tâches (on dit alors qu’ils sont full-stack), ils sont le plus souvent spécialisés sur l’une ou l’autre (dév front ou dév back par exemple).

S’il fallait diviser en deux grandes catégories les types de tâches pour réaliser une plateforme web, vous avez donc dans les grandes lignes :

  • Le front-end ou le front : c’est ce que vous voyez quand vous surfez sur internet sur votre navigateur web. En clair, c’est le rendu graphique.
  • Le back-end : c’est le travail complémentaire du front, c’est à dire toute la logique du site qu’il y a en arrière plan.

A noter que contrairement aux dév front qui travaillent grosso modo tous sur les mêmes langages, il existe une multitude de langages possibles pour le dèv back (php, python, nodejs,  ruby…). En plus de cela pour chacun de ces langages, il peut exister plusieurs frameworks différents : c’est à dire plusieurs normes, plusieurs logique de code différents.

Vous avez compris qu’il existe une multitude de compétences et de tâches. Si vous interagissez fréquemment avec une équipe technique, il est indispensable de prendre le réflexe de vouloir comprendre dans les détails qui fait quoi, car les tâches et les enjeux sont parfois bien différents dans la chaine de production qui va de la conception fonctionnelle d’un site sur une feuille de papier à sa mise en production sur un serveur.

Si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de l’organisation du travail pour réaliser une plateforme web, vous trouverez un court article de vulgarisation ici : http://www.bluesquare.io/comment-est-organise-le-code-dune-plateforme/

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la NewsRoom. Faites plaisir à vos ami(e)s, votre famille, vos partenaires, votre réseau, inscrivez les tout de suite gratuitement. Merci de partager notre NewsRoom espace de coworking digital.

  • W-ima SARL - Agence conseils - s’engage à utiliser votre adresse électronique ou toute information personnelle uniquement dans le cadre des activités de wimadame ! Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition sur des données nominatives vous concernant.
  • Dites-nous qui vous êtes :
  • Vous souhaitez rédiger votre billet d'humeur, partager votre vécu, annoncer un événement, évoquer vos rêves... signalez-vous, nous ne manquerons pas de vous contacter !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.