Tribune d'expression au féminin

La confiance en l’entreprise

by Isabelle MAILLARD

Le thème de la confiance en l’entreprise est abordé dans toutes les étapes de la construction de la relation à soi et aux autres. Elle se fonde sur trois éléments à identifier. Le premier, c’est la possibilité de faire des choix libres et éclairés. Le second, c’est de disposer des moyens pour les traduire en action. Le troisième, c’est la capacité de s’affirmer. Dans tous les cas, la confiance est un triptyque. Elle comprend la confiance en soi, la confiance que l’on donne aux autres, et la confiance que l’on obtient d’eux.

C’est au travers du livre de Fabien Eon « J’ai décidé de faire confiance » aux Editions Eyrolles que je vous propose d’aborder cette notion parfois complexe, dans la mise en œuvre de projets professionnels et personnels, qui nécessite l’intervention d’un tiers professionnel de confiance, neutre, impartial, indépendant, intervenant en toute confidentialité. La confiance que l’on se donne, que l’on donne aux autres, celle que l’on obtient d’eux, est parfois mise à mal dans l’entreprise ou dans les relations personnelles, en particulier dans les situations de changements au travers de ce que fait l’entreprise, ce qui fait l’entreprise et ceux qui font l’entreprise.

Pour ne pas basculer dans la dramatisation des situations, dans les discours de plainte ou de reproche, pour ne pas clamer l’empêchement ou la contrainte, il convient d’avoir des repères solides et de bons outils pour communiquer.

La recherche de la raison est le pilier d’une communication ouverte, accueillante pour arriver à des propositions de solutions avec une posture affirmée et sereine.

La confiance placée sous la tutelle ou la suspicion ne tient pas compte de la personne et ne construit pas un avenir pérenne.

La confiance est avant tout une affaire de rationalité, d’apprentissage. Savoir développer la confiance est une compétence incontournable dans l’entreprise du 21ième siècle, en particulier pour les managers, les entrepreneurs.

Aujourd’hui, les médiateurs professionnels accompagnent les personnes dans une réflexion sur l’éthique de bien vivre ensemble. C’est une démarche rationnelle qui démontre qu’il est possible de développer la confiance au travail pour construire des relations de qualité, promouvoir la motivation et l’implication.

Dans mon travail, les outils de l’ingénierie relationnelle m’ont apporté de la légèreté, de la liberté de décision, de la créativité. Ils m’ont aussi permis de développer de la confiance et de sécuriser mes relations, personnelles comme professionnelles.

Par-delà des systèmes autoritaires, la médiation professionnelle est aussi une garantie du plein exercice de la liberté de décision. C’est ce que nous appelons le droit à la médiation, un droit dont tout un chacun doit pouvoir se prévaloir dans ses relations aux autres, en particulier lorsqu’elles se dégradent et que les personnes perdent leur liberté de réfléchir de façon rationnelle.

Les professionnels de l’ingénierie relationnelle répondent à des attentes nouvelles des personnes dans notre société du 21ème siècle, à des aspirations à plus d’implication dans les décisions qui les concernent, à plus de satisfaction au travail.

C’est un changement de paradigme, une représentation éthique du management, des rapports de confiance, de l’excellence relationnelle dans tous les projets professionnels.

Isabelle MAILLARD
Médiateur Professionnel
Déléguée Ile de France de la CPMN
Tel : +33 (0)6.80.01.84.42 – maillard@cpmn.fr
http://www.isabelle-maillardcom/

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la NewsRoom

  • W-ima SARL - Agence conseils - s’engage à utiliser votre adresse électronique ou toute information personnelle uniquement dans le cadre des activités de wimadame ! Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition sur des données nominatives vous concernant.
  • Dites-nous qui vous êtes :
  • Vous souhaitez rédiger votre billet d'humeur, partager votre vécu, annoncer un événement, évoquer vos rêves... signalez-vous, nous ne manquerons pas de vous contacter !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.