Réflexions, conseils & business Tribune d'expression au féminin

Le crowdfunding, un outil innovant

by Beryl BÈS

Don, prêt, investissement !  Nos jeunes entrepreneurs en France, phénomène nouveau, aiment fédérer le plus grand nombre de personnes autour de leur projet, une génération du partage, de réseaux et de communauté. Sans le nommer, peut être aidez-vous vos enfants dans son projet de création, vous faites à votre manière du crowdfunding. L’aspect génial dans cette idée de financement participatif, c’est qu’en réalité l’entrepreneur teste son projet sans trop de risque.

En tant que porteur de projet, vous avez besoin de vous faire connaître, apprécié. C’est une des raisons de notre choix depuis plus de 5 ans de participer à cette recommandation qui aide à la réputation. Toutes les entreprises peuvent en témoigner, pour réussir à réaliser son projet, la première des qualités requises est d’avoir confiance en soi. Même si le doute est utile, il disperse nos forces, trouble nos pensées, et la volonté de faire s’estompe.

Le crowdfunding sous forme de précommande. Ce marché se développe de manière puissante dans le monde 34 Milliards de dollars – ce nouveau mode de financement sous forme de précommande dépasse les 5,5 milliards de dollars dans le monde (Crowdfunding Industry Statistics 2015 2016).

En France, nous atteignons tout juste 50 millions d’euros en 2015 !

Le crowdfunding, sous forme de précommande, qu’on appelle à tort  «don» est finalement en train de devenir un nouveau canal de distribution de préachat. En effet, l’entreprise peut, par ce biais, co-construire ses produits de demain avec sa communauté, faire des études de marché, tester des produits, revoir son parcours clients. De plus, le crowdfunding sous forme de précommande, innovation majeure, est également un outil au service de l’économie collaborative et participative. Il permet de mesurer l’engagement d’une communauté, de fédérer un écosystème autour d’un projet en externe comme en interne (RSE) et d’améliorer la connaissance de son environnement (DATA).

C’est un nouvel outil transverse qui s’inscrit dans une stratégie globale d’entreprise notamment dans le cadre de sa transformation numérique. C’est ainsi que bb-a conseil accompagne aujourd’hui des entreprises dirigées par des hommes et des femmes qui ont compris les enjeux économiques de demain. On peut citer l’exemple de la plateforme développée par Sony afin que ses salariés puissent être force de proposition produits avec une validation marché (https://first-flight.sony.com/).

Le crowdfunding sous forme de préfinancement s’implémente progressivement dans les entreprises, les associations, les communautés afin de vitaliser leur communication sur le net et de se concentrer sur l’essentiel : le client. Le crowdfunding, utilisé de la sorte, devient un outil innovant, véritable levier de développement.

Beryl BÈS
http://www.myannona.com

A différents stades, l’entreprise a besoin de fonds, pour  se créer, ensuite pour assurer son fonctionnement, et enfin son développement. Capitaux propres, emprunts, crédits, une nouvelle méthode de financement apparaît le crowdfunding. Peut-être pas si nouvelle que cela ! Financer en amont, Ariane Mnouchkine l’a fait, sous forme de souscription, bien avant l’arrivée d’internet. L’arrivée des nouvelles plateformes communautaires remet alors en lumière ce système. Afin d’en savoir un peu plus wimadame a donné La parole digitale à Beryl Bès, présidente de myannona. L’économie dite collaborative va t’elle démocratiser l’économie ?

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la NewsRoom

  • W-ima SARL - Agence conseils - s’engage à utiliser votre adresse électronique ou toute information personnelle uniquement dans le cadre des activités de wimadame ! Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition sur des données nominatives vous concernant.
  • Dites-nous qui vous êtes :
  • Vous souhaitez rédiger votre billet d'humeur, partager votre vécu, annoncer un événement, évoquer vos rêves... signalez-vous, nous ne manquerons pas de vous contacter !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.