Edito

Nouveaux Horizons avec les réseaux sur Internet

Ecrit par Martine Abbou

Que deviennent les réseaux d’Antan? Qui sont-ils? Ont-ils encore du pouvoir? Syndicats, associations,  tous se mobilisent, soucieux de défendre leurs amis, leurs activités, leurs droits leur pouvoir!

En 2014, alors que Facebook le plus connu s’apprête à fêter ses 10 ans d’existence, on a vu  grandir de très nombreux réseaux sur le web…   Twitter viadeo, instagram et la petite nouvelle Snapchat pour vos photos. Internet est partout dans nos vies …ce monde irréel dites vous?  “le réseau que nous habitons infiltre le monde autour de nous annonce le 21 mai  lors d’une conférence de la silicon valley  Jim Stogdill.  Une conférence pour créer un monde doté d’une nouvelle couche d’intelligence.( A lire l’article de Marie Catherine Beuth dans le figaro Eco.) ” Quand le réseau infiltre le monde réel”

Oui Internet peut aussi vous permettre de développer votre propre activité. Oui aux nouveaux réseaux.

Recensez et triez vos contacts

Ce travail de longue haleine peut débuter sur les bancs de l’école ! Votre sélection peut  comporter les personnes côtoyées durant votre vie scolaire et étudiante et bien sûr vos contacts professionnels : collègues, clients,  fournisseurs,  prestataires. Ne négligez pas les personnes rencontrées au cours de vos loisirs, dans des associations culturelles ou sportives! Sortez des sentiers battus et soyez curieux quand vous êtes en présence d’autres personnes que celles de votre milieu professionnel.

Faites-vous aussi des « amis » sur le Net inscrivez vous dans le réseau professionnel de wimadame

Faîtes connaître vos compétences sur les réseaux sociaux virtuels de type Facebook ou autres réseaux plus « professionnels », en vous y inscrivant et en mettant régulièrement à jour votre profil. Le principe de ces réseaux est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts. Ayez une démarche active de recherche et de prise de contact.  Pour inciter les autres membres à vous contacter, complétez soigneusement votre profil : parcours, compétences, spécialités, etc. Joignez une photo : les fiches avec une photo sont quatre fois plus consultées. N’hésitez pas à insérer des liens vers vos productions numériques : blogs, articles, expertises, avis, … Enfin, demandez à vos contacts de rédiger un témoignage sur votre profil.

Entretenez votre réseau   

Bâtir votre réseau vous a pris du temps et de l’énergie : ne le laissez pas dépérir par négligence ! Veillez à l’actualiser, le faire évoluer et à l’enrichir continuellement. Soyez actif en vous manifestant à intervalles réguliers. Faites signe à vos contacts une fois par an, à l’époque des vœux : un excellent moyen de renouer. Réservez quelques plages sur votre agenda pour consolider le lien, prendre rendez-vous, envoyer des mails ou téléphoner. Bloquez aussi des déjeuners en semaine car la convivialité n’est pas un vain mot dans les échanges, même s’ils restent professionnels.

…et veillez à être bien recommandé

La multiplication des réseaux sociaux, l’utilisation de tous ces nouveaux outils internet, autant par les particuliers que les professionnels doit vous amener à faire des choix.

Tous ces propos recueillis par Michelle Jean Baptiste lors de sa conférence sur les réseaux.

En septembre rendez vous dans la nouvelle version de wimadame: il est temps de recommander les femmes de talent

 

Laisser un commentaire