Coup de Cœur Edito Portraits

Osons la gentillesse, un soleil dans nos vies

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

Une belle personne est souvent bienveillante, aime la vie, respectueuse des autres, capable de créer des dynamiques humaines et positives, découvrons ensemble Marine Johanet, directrice du développement de manager.one.

Avec une âme d’entrepreneuse,  même si précise t’elle  ” je n’entreprends pas directement, j’ai eu la chance d’accompagner des entrepreneurs talentueux”. Avec rigueur  et coeur, Marine a répondu à toutes les questions de wimadame…

Petite aviez vous des rêves?

Née en banlieue parisienne où Marine a grandi choyée par ses parents, ” Je dirais qu’au delà d’un rêve, j’ai toujours été animé par l’envie d’être indépendante et autonome, de parvenir à être, à exister de part mes propres moyens sans l’aide de personne à tort sans doute, j’ai toujours adoré les relations humaines. Attirée par les sciences psychologiques (médicales et sociales), puis les sciences de la communication / du langages (sémiologies, rhétoriques) aujourd’hui, je m’intéresse beaucoup à l’art, est une forme d’expression singulière pour témoigner de ce qu’on été les individus à travers les époques.”

Toujours avec ce désir de réussir par ses propres moyens, Marine étudie la psychologie à l’université, puis change de cap vers un master de marketing : ce changement s’est fait à la suite d’une stage au CHRS de Nanterre. Il s’agissait d’aider des hommes grands et forts, SDF et alcooliques. A ce moment-là, je me suis sentie si petite et frêle. C’est alors que je me suis tournée vers une voie plus terre à terre, où les sentiments étaient écartés.

Pensez vous qu’il existe un entrepreneuriat au féminin ?
oui il existe un entrepreneuriat au féminin, dans l’idée que les femmes créées des entreprises avec certes des projets porteurs, mais aussi en incluant davantage des valeurs fortes, qui sont souvent bien plus ancrées dans la vision de ce projet entrepreneurial.

Quelle est votre principale compétence au travail ?
l’envie de… se traduit par la persévérance, le fait de toujours vouloir apprendre, de prendre beaucoup de plaisir à rencontrer d’autres professionnelles pour partager nos expériences aussi diverses soient-elles.
certes, ” Je n’ai pas (encore) fait le choix de l’entrepreneuriat, mais j’ai en revanche choisi de me rapprocher des entrepreneurs, particulièrement ceux qui proposent de s’impliquer dans des projets innovants et disruptifs, ceux qui permettent de se ré-inventer constamment dans nos métiers et d’aller de l’avant dans l’idée de bousculer les marchés existants.

Récemment… Je viens de rejoindre manager.one, une Fintech qui a déjà fait parler d’elle puisqu’elle offre un service à la pointe de la technologie et qui repose sur un business modèle transparent. Des nouveaux services, tout aussi innovants, seront bientôt proposés. Univers de la fintech, nouveau challenge, mon rôle au sein de manager.one, structurer les équipes, en mêlant l’humain et les outils technologiques.

plus perso, vos principales sources de motivation pour vous lever chaque matin?
” Mes deux petites filles, leurs sourires et leurs rires. C’est grâce à elle que je vois du positif en tout, que je n’abandonne jamais rien et que je reste joyeuse en prenant le temps de chansons, avec trois-quatre pas de danse devant le miroir chaque matin.” J’avoue ce que je déteste le plus ce sont les mensonges, les personnes qui n’assument pas leurs erreurs ou qui se jouent de vous. Ce que j’aime le plus c’est quand la patience et la persévérance nous donne raison, et que nos projets fleurissent enfin. Certes je ressens une certaine charge mentale, c’est plus fort que moi, je la sens et je sens aussi que j’ai peine à m’en séparer / détacher, car j’ai  l’envie de gérer beaucoup, et peut-être trop, un  sentiment peut être de  prouver ma valeur. Malgré tout, j’ai conscience que l’on ne peut pas tout bien faire partout. Alors je sépare bien les temps : les temps de travail, les temps à la maison et avec ma famille, et aussi les temps avec mes amis. Quand je suis dans l’un de ces temps, je le suis exclusivement, sans mélanger mes préoccupations. C’est ma façon de gérer la charge mentale. Vie pro vie perso, je suis à 100% au bureau, ou à 100% avec ma famille.

A quel réseau, club, association appartenez-vous?
Je suis dans un petit club qui est composé des amis de mon père. Un petit groupe d’une 50aine de personnes d’un certain âge et tous très dynamiques, très avisés sur le monde qui nous entoure. Ils me nourrissent beaucoup de leurs expériences et de leur sagesse.”

Votre appartenance à un réseau féminin? Pas vraiment et  pourtant un jour peut-être pour un projet plus personnel créer un réseau entre amies, afin de nous nourrir de nos expériences, se soutenir, créer des relations, des découvertes… accompagner des jeunes entrepreneurs, oui ce serait une véritable richesse que d’accompagner de jeunes entrepreneurs surtout après ce covid. Enfin abandonner ce masque, et composer avec ces problématiques pour imaginer ce que sera demain.

Quelle qualité pensez-vous avoir?
La gentillesse, et je lutte souvent contre cette qualité, et pourtant la gentillesse est bien l’une de mes plus grande qualité. Aujourd’hui je l’assume, n’est pas une faiblesse, et j’essaye aussi envers moi. Quant à
mon principal défaut, agir avec spontanéité. Ça peut être chouette, mais agir en ayant en amont établit une stratégie aussi petite soit-elle, est souvent synonyme d’une meilleure réussite.

Votre rêve le plus fou..
Prendre une année sabbatique et faire le tour du monde avec mes filles. Profiter de leurs yeux d’enfants pour découvrir les civilisations, les paysages, les climats, les eaux… et nous sentir libre de tout !

Pour vous le luxe
le luxe c’est le temps. Je me plais de plus en plus à prendre le temps de contempler, de me pauser pour apprécier ce qui m’entoure, la nature, mes joies, mes amitiés, j’essaye de poser mon téléphone

Inspiré par...  Ayant connu votre papa, un homme exceptionnel, sans doute est -il votre première inspiration. ” oui, c’était un homme si bon, si juste, si entier et qui m’a tant donné.
Ensuite, je citerai Jeanne Moreau qui m’inspire : “c’est une femme qui mêle une grande force, raffinement et liberté,  rien ne l’a jamais arrêté !
Et un dernier modèle plus actuel, Ines Lorenzi qui m’épate par son intelligence, sa répartie et sa bienveillance.

votre vision de l’entreprise en France ? un jour aimeriez vous être une leader?
En France, il existe une grande diversité de modèles d’entreprises. C’est la richesse de notre histoire et notre identité multiculturelle cela permet de proposer des entreprises authentiques, une belle richesse avec un savoir-faire unique.

Une pensée pour wimadame…

Aimeriez-vous participer à des ateliers organisés par le réseau de wimadame et devenir ambassadrice de wimadame ? “Ce serait un honneur”

un mot pour wimadame
Un grand merci de m’avoir soumis ce portrait. C’est un exercice qui permet aussi de faire le point avec soi même. C’est une formidable initiative que de mettre en lumière les actions entrepreneuriales et professionnelles au sens large, de femmes brillantes. Nous avons besoin de lieux tels que wimadame pour valoriser les projets menés par les femmes, et de pouvoir se retrouver autour de ces sujets.

Aimeriez vous recommander wimadame, participer à nos conversations digitales, les déjeuners de wimadame?
Oui, avec joie..

Vive les femmes… Merci à Marine pour sa gentillesse…