Grande voix du féminisme, Elisabeth Badinter, a travers ses nombreux ouvrages a défendu la condition des femmes et dénonce les pressions les fausses routes idéologiques…Elle est l’héritière de l’esprit des lumières… Merci à Sophie Sachnine de son ouvrage…
« Merci Elisabeth Badinter » – Sophie Sachnine aux éditions de l’Observatoire
Il est des visages qui nous touchent, des voix qui nous émeuvent et des propos qui font tant de bien à entendre, surtout par les temps qui courent. Elisabeth Badinter en est l’incarnation.
Qu’on partage ou non ses réflexions, cette intellectuelle « à hauteur d’Homme » fait mouche et marque plusieurs générations de femmes et d’hommes. Sa parole est rare et elle en est d’autant plus précieuse. Sans en avoir conscience, nous avons tous une histoire, un moment de vie avec Elisabeth Badinter. Qu’on ait lu ses livres sur des figures du 18ème siècle, ses essais sur les rapports homme- femme et le féminisme, qu’on l’ait vue à la télévision éclairer des grands débats de société, ou encore qu’on l’ait entendue à la radio disséquer l’actualité.
École, laïcité, universalisme, féminisme, tous ses combats historiques – qu’elle a souvent soulevés avant tout le monde – sont fondamentaux car ce sont aussi les nôtres et ils n’ont jamais été autant d’actualité. En posant des questions essentielles, même celles qui fâchent, elle nous invite à réfléchir, sans pour autant donner de leçon. Elle questionne et nous met face à nos responsabilités. Ce sont toutes les facettes et les combats de cette figure inspirante que Sophie Sachnine raconte dans son livre-hommage paru aux Éditions de l’Observatoire avec ce titre que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir envie de reprendre pour dire « Merci Elisabeth Badinter ».
Sophie SACHNINE Fondatrice