Coup de Cœur

Pleine lumière sur l’automobile

Martine Abbou
Ecrit par Martine Abbou

Martine, me confiait jacob ” Le succès à plusieurs pères, l’échec est orphelin”  “d’un inconvénient sort un avantage ” ” Les faux amis croient aux rumeurs, tes amis en toi “, avance vite fonce prend toujours la route la plus difficile,  la route ? des kilomètres parcourus durant 49 ans…

Passionné par la vitesse, les voitures, figure incontournable de l’auto, Fondateur du journal de l’automobile et de la création en 1981 du trophée de l’homme de l’année automobile, jacob abbou aimait la vie et la croquait à pleines dents. Son journal il l’aimait tant, et en était fier. Mensuel Français il souhaitait toujours une information et une rédaction libre. Ses derniers mois nous discutions souvent sur l’avenir de l’industrie automobile Française, son inquiétude, la crise économique..

Nous évoquions souvent l’entreprise Toyota, premier constructeur mondial mais surtout  la méthode kaizen,  combinaison de deux mots, KAI qui veut dire changement,  ZEN qui signifie ” meilleur. Ce n’est plus un secret d’état que de souligner combien le kaizen ” est réellement un principe d’amélioration continue de l’entreprise comme de l’individu à long terme, les avis de chacun comptent, la communication fluide. Avec cette méthode, l’entreprise ne se contente pas d’identifier les causes apparentes, elle en recherche la source première.

Alors 2023, n’oubliez jamais jacob abbou.. et apprenons à éliminer le gaspillage, fluidifier nos opérations, prévenir les problèmes, écouter l’autre et le respecter…

Demain, a quoi vont ressembler nos entreprises, quels seront les prochains Boss..