Edito Média

Pour une Europe Economique au service de la croissance.

Ecrit par Martine Abbou

Chaque Membre du conseil de pilotage de wimadame travaille dans son domaine de compétence. Quant à la communauté de wimadame, les réseaux fonctionnent. Ensemble nous pensons que les entreprises dirigés par des Hommes et des Femmes peuvent construire une Europe de l’économie durable. Mais attention….

A condition cependant que l’environnement leur  soit favorable.

Wimadame a interrogé le nouveau président de la ccip, nous vous invitons à lire son ITW.

En ce qui nous concerne, notre mission, en tant que Membre du projet Fame et en tant que communauté Européenne de réseaux féminins, nous allons tenter d’ être à l’origine d’un rassemblement entre ses 1400 femmes Européennes, et essayer de les faire travailler ensemble. Compliqué, de toute évidence mais ce sera une de nos missions en 2012.

wimadame, vous le savez  c’est une communauté d’experts et de manager, qui souhaite aborder les domaines du management collaboratif. En clair les réseaux sociaux professionnels devront nécessairement se regrouper et mener des réflexions relatives à l’amélioration de l’environnement entrepreneurial.

Un fait nouveau à Prendre en compte dans l’entrepreneuriat mondial..

Daniel Cohen expert économique a annoncé dans l’ émission de télévision  ce-soir- ou- jamais. france3.fr que nous allions subir prochainement un déclin démographique dans le monde. 7 milliards de personne en 2011, et des femmes qui font le choix dans le futur de ne plus vouloir plus de 2,2 enfants.Moins d’enfants pour préserver une certaine liberté…

L’auteur montre ainsi que, bien souvent, «les comportements sont en avance sur la réalité matérielle» (p.139) et que, d’ores et déjà, les femmes secouent le joug des représentations autoritaires, sans que ni les structures socio-politiques, ni les réalités économiques n’aient avancé concomitamment. Dès lors, le problème déterminant pour l’équilibre de ces sociétés, mais aussi du monde, tient dans la réduction de ce décalage. Là aussi, il faut aller jusqu’au bout de la mondialisation.

wimadame et le small business act

Le «Small Business Act» pour l’Europe renforce les petites entreprises et stimule la croissance

La stratégie Europe 2020 et l’économie européenne sont largement tributaires de la capacité des petites et moyennes entreprises (PME) à exploiter pleinement leur potentiel. Au sein de l’UE, quelque 23 millions de PME emploient 67 % de la main‑d’œuvre du secteur privé. Le «Small Business Act» (SBA) est le cadre stratégique de l’UE visant à renforcer les PME pour leur permettre de se développer et de créer des emplois. Entre 2008 et 2010, la Commission et les États membres de l’UE ont mis en œuvre des actions définies dans le cadre du SBA afin d’alléger les charges administratives et de faciliter l’accès des PME au financement et aux nouveaux marchés. Si la plupart des initiatives prévues par le SBA ont d’ores et déjà été lancées, l’examen de sa mise en œuvre permet de constater qu’il reste encore beaucoup à faire pour aider les PME.

M. Antonio Tajani, vice‑président de la Commission européenne et commissaire en charge de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «Les PME représentent plus de 99 % des entreprises et emploient plus de 90 millions de salariés en Europe. Elles constituent le moteur de notre économie et doivent demeurer fortes, compétitives et innovantes. Les États membres doivent agir rapidement pour garantir la pleine mise en œuvre du Small Business Act.»

source Europa

Laisser un commentaire