Edito Média

Réputation ou Recommandation, un joyau précieux

Ecrit par Martine Abbou

Mais quelle curieuse destinée, que celle de la réputation? qui dit quoi de qui? Quel est le secret d’une bonne réputation? ” Le grand secret de la vie, c’est qu’il n’y a pas de grand secret. Quelque soit votre objectif, vous pouvez l’atteindre si vous êtes prête à travailler” Ophra Winfrey

Comment une réputation se fait elle ou se défait-elle? Vous aurez quelques pistes de réflexion dans le dernier livre de Gloria Origgi. Chargée de recherche en philosophie au cnrs,

Gloria est aussi auteur de Qu’est ce que la confiance? La réputation n’est pas un paraitre, elle avait un peu disparu et revient en force dans les réseaux sociaux mais pas seulement. La réputation va jouer un rôle déterminant en entreprise, tout comme la recommandation, signe de confiance fera la différence pour une recherche d’emploi.

N’écoutez surtout pas le “quelqu’un m’a dit” mais basez vous sur des faits et qui l’a dit?

Existe t-il une stratégie de la réputation? Comment se voit-on et comment est-on perçu?

Le scandale autour de la personnalité de Georges Sand et de ses écrits, n’ont pas entravées sa notoriété!

Chacun d’entre nous est en quête d’une harmonie entre soi même et le regard des autres.

Dans nos écoles, les sciences humaines parlent peu de la réputation et de la recommandation.

le plus beau des joyaux n’est-il  pas de léguer aux femmes et aux hommes, a sa famille à ses amis, des moyens de faire naître des rêves d’une société plus humaine et de nous donner la possibilité de mener une réflexion sur les valeurs et les vertus.

L’intelligence collective du web va doucement nous mener et nous renvoyer à plusieurs concepts.

Si la ” réputation est une stratégie fragile, dont on perd souvent le contrôle” peut on se passer d’elle?

Notre réseau très concerné par la e-recommandation sujet que nous aborderons toute l’année dans nos rubriques, c’est de réputation sur le web qui nous importe aussi. Ne pas oublier, le papier se jette, la radio se coupe, les photos se détruisent, les livres se brulent, le web stocke.

” Jamais la réputation n’a été plus cruciale que dans nos sociétés contemporaines” Certains s’en moquent, et vous?